Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 30 avril 2019 à 15h13

Vous pouvez désormais savoir à quel prix votre voisin a vendu son logement


L'Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières.
L'Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières.
L'Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières. (©Johannes Eisele - AFP)

Grâce aux informations collectées par le fisc, l'État possède une vaste base de données immobilières, qu'il vient de rendre accessible au grand public. Et l'administration vient de mettre en ligne une carte de France détaillant toutes les transactions effectuées entre 2014 et 2018.

(LaVieImmo.com) - Fini le propriétaire qui abaisse le prix d'achat réel de son bien pour faire croire à ses voisins qu'il a réalisé l'affaire du siècle! La semaine dernière, l'État a rendu public une vaste base de données sur les transactions immobilières. Cette base se présente comme une liste de transactions, précisant la localisation, la nature et le prix brut des biens vendus, sans prendre en compte les honoraires d'agence ou les droits de mutation. Cette base de données existait déjà mais, jusqu'à présent, il fallait rentrer son numéro fiscal sur le site des impôts pour accéder à ces données et on ne pouvait pas faire plus de 50 recherches par trimestre. Ce n'est plus le cas dorénavant.

Néanmoins, telle quelle, cette base de données est en réalité difficilement utilisable par le grand public car elle correspond à une liste de données le plus souvent indigeste pour le profane. L'État est donc allé plus loin et a créé un site internet dédié. Sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, tout le monde a ainsi accès à une carte de France interactive où il suffit de rentrer son département, sa commune, la section et parcelle cadastrale si elles sont connues, et la date de transaction souhaitée entre 2014 et le premier trimestre 2018. Ces transactions peuvent concerner des maisons ou des appartements, mais également des dépendances, des terres, des vignes, des terrains à bâtir ou encore des commerces. Et si vous ne connaissez pas la parcelle cadastrale exacte, il vous suffit de cliquer sur la zone géographique souhaitée pour récupérer les données. C'est ainsi que vous pourrez savoir que dans tel immeuble, un bien s'est vendu à tel prix et à telle date. Généralement, même si ce n'est pas systématique, vous aurez aussi accès au nombre de mètres carrés du bien en question. Une petite révolution en matière de transparence des prix, même si l'aide d'un professionnel du secteur sera toujours utile pour estimer un bien, ne serait-ce que parce que ces données ne prennent pas en compte l'étage du bien, son exposition, le niveau de finitions ou les charges de copropriété.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Quelques données manquent encore

Certains lieux passent cependant encore sous les radars. Lorsque cela arrive, il peut y avoir plusieurs explications. Premièrement, cela peut être lié au fait que "le cadastre n'est pas vectorisé", nous précise Etalab, qui a réalisé cette carte. Dit autrement, le cadastre n'est pas à jour, notamment lorsque plusieurs villes ont fusionné. "C'est pas exemple le cas d'Arrigny (51), où la commune a fusionné avec une autre commune, et nous n'avons pas encore intégré ce changement. C'est aussi le cas de la ville de Fourqueux (78) qui a fusionné récemment avec sa voisine Saint-Germain-en-Laye", détaille Etalab.

Autre possibilité: "La Direction générale des Finances publique, qui produit les données DVF (demande de valeurs foncières), ne dispose pas des mutations des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle et de Mayotte. Pour l'ancienne Alsace-Moselle les données sont dans le Livre Foncier en raison de l'application du droit local, et ne sont actuellement pas ouvertes", explique Etalab. Reste qu'en dehors de ces exceptions, la plupart des données sont disponibles et aujourd'hui facilement accessibles à tous.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 18:39 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com

  • 1 Reco 30/04/2019 à 17:16 par Balam

    vide

    Message édité 30/04/2019 à 17:19