BFM Immo
Prix immobilier

Wauquiez dévoile son "passeport logement étudiant"

Le ministre de l'Enseignement supérieur vante "le passport étudiant"

Le ministre de l'Enseignement supérieur vante "le passport étudiant" - Wikimedia

Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce la création d’un « passeport logement étudiant ». Fonctionnant sur le mode du système Locapass mais accessible à tous, le nouveau dispositif dispensera du paiement d’un dépôt de garantie, et sera mis en place progressivement.

Le gouvernement veut aider les étudiants à se loger. Une semaine après la publication d’une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) sur le coût de la rentrée, et après avoir déjà confirmé le versement d’un dixième mois de bourse, Laurent Wauquiez détaille dans un entretien au Monde une série de pistes de réflexion directement liées à l’immobilier.

Plus de caution des parents

« La priorité doit être le logement, reconnaît d’emblée le ministre, car il s’agit du poste souvent le plus important dans le budget des étudiants ». Si elles ne s’accordent pas sur son montant exact, l’Unef et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) ont toutes les deux indiqué la semaine dernière que le loyer moyen acquitté par les étudiants représentait « près de la moitié » de leur budget. Un coût dont Laurent Wauquiez reconnaît qu’il « peut avoir un impact rédhibitoire pour les familles qui ne vivent pas sur les grands pôles universitaires », voire « induire un choix d'études par défaut – pour rester au domicile de ses parents – qui ne permettra pas le vrai épanouissement intellectuel de l'étudiant ». Pour éviter ce genre de travers, le ministre a décider d’« expérimenter à cette rentrée le « passeport logement étudiant ». Il s'agit de créer un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement, explique-t-il. Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents ».

Facile et disponible pour tous

Présenté comme « facile d’accès et simple d’utilisation », le passeport logement « s'adressera à terme à tous les étudiants », poursuit M. Wauquiez. « Il leur suffira de se rendre dans leur antenne du Crous qui vérifiera que le logement en question garantit un bon niveau de confort et que le loyer n'est pas exorbitant, dans le but de protéger les étudiants. Les étudiants seront ensuite orientés vers les banques partenaires. Le montant du dépôt leur sera versé pour remise à leur propriétaire ».

Déjà testé partiellement en aquitaine, le dispositif sera expérimenté à la rentrée dans les académies de Lyon et Lille avant d’être étendu à l’ensemble de la France en 2012.

Plus de résidences étudiantes

Pour lutter contre le manque de logements disponibles, le gouvernement poursuit par ailleurs le développement de logements universitaires, dont 5 872 ont été livrés cette année dans 54 nouvelles résidences, contre 5 000 prévus. « De ce point de vue, 2011 sera la meilleure année depuis le lancement, en 2004, du plan Anciaux de création et de rénovation de logements étudiants », se félicite Laurent Wauquiez. La semaine dernière, l’Unef a estimé qu’il faudrait doubler le nombre de logements existants d’ici à 2020, dans « le cadre d’un plan de rattrapage ambitieux ».

François Alexandre