BFM Immo
Prix immobilier

Zurich, ville la plus chère de Suisse

Zurich est l'agglomération la plus chère de Suisse

Zurich est l'agglomération la plus chère de Suisse - dr

Si la Suisse a souvent été considérée comme un « paradis fiscal », son marché immobilier peut faire moins rêver.

Le comparateur helvétique en ligne Comparis.ch a fait un état des lieux des loyers des 15 plus grandes villes de Suisse alémanique et romande.

Ainsi, selon l’étude, l'agglomération la plus chère est... Zurich, où « un trois à trois pièces et demie coûte en moyenne plus du double que dans la ville la moins chère », La Chaux-de-Fonds, située dans le canton de Neuchâtel.

Tandis qu'on débourse 2 432 francs (soit environ 2 325 euros) en moyenne pour un appartement de ce type à Zurich, on paie à peine 1 111 francs à la Chaux-de-Fonds, note Comparis.

28,7 €/m² pour un 82 m²

A Genève, il faut compter 2029 francs de loyer, soit plus cher qu’à Lausanne. Parmi les moins onéreuses derrière la ville de La Chaux-de-Fonds, on trouve Schaffhouse, Bienne, Saint-Gall et Fribourg…

C’est aussi dans la ville la plus peuplée du pays, Zurich (1,23 million d’habitants en 2013), que l’on trouve les appartements les plus grands (82 m²), avec un prix de 30 francs/m² (28,7 €), le plus élevé après Genève.

En comparaison, le loyer le plus avantageux est à La Chaux-de-Fonds, avec un prix moyen au mètre carré de 14 francs seulement. L’explication ? « La Chaux-de-Fonds est relativement excentrée et, toutes proportions gardées, le pouvoir d'achat y est faible », explique M. Kohlas, expert immobilier.

Les différences de loyers s'expliquent aussi, outre la situation, par la qualité des équipements et l'année de construction ou encore par l'état du bien.

J. M.