BFM Immo
Crédit

Accalmie (momentanée) sur le front des taux immobiliers

Les taux ont repris 0,80 point en moyenne depuis novembre

Les taux ont repris 0,80 point en moyenne depuis novembre - dr

Les taux d’emprunt immobilier ont repris entre 5 et 10 points de base en avril, soit nettement moins qu’au cours des semaines précédentes, selon Empruntis.com. Une accalmie qui risque fort de ne pas perdurer...

Des hausses, oui, mais moins fortes. Selon le dernier baromètre de la société de courtage en crédits Empruntis.com, dévoilé mardi, les taux fixes des crédits habitat ont progressé de 0,10 point au maximum en avril, alors qu’ils avaient gagné entre 0,10 et 0,15 point en mars. En moyenne, un ménage qui s’endette sur une durée de quinze ans obtient aujourd’hui un taux de 4,00 %, contre 3,95 % au début du mois dernier. La hausse est légèrement plus marquée pour les emprunts à 20 ans, avec un taux moyen de 4,30 %, contre 4,20 % il y a un mois.

OAT

« La raison [de ce ralentissement] est simple », explique Empruntis, qui note cependant que les deux tiers de ses partenaires ont relevé leurs barèmes au cours des quatre dernières semaines. « Les OAT [Obligation assimilable du Trésor, référence des banques en matière de taux fixes, NDLR] qui étaient en constante évolution depuis quelques mois, semblent marquer le pas autour de 3,60 %, en légère baisse par rapport au mois dernier ».

Un 20 ans à 4,50 % fin juin

Moins confiant que son concurrent Cafpi, qui table sur une stabilisation des taux d’ici la fin de l’année, Empruntis maintient sa prévision d’une poursuite du mouvement de hausse. « En dépit de cette légère accalmie printanière, les prévisions demeurent haussières, les banques se voyant contraintes de remonter leur marge sur les crédits immobiliers, principalement pour respecter les obligations [et normes prudentielles] de la réglementation [bancaire] Bâle 3 », explique le courtier. Des obligations qui ont déjà conduit certains établissements de crédit à « remonter fortement leurs barèmes » au cours des dernières semaines, « quitte à sortir du marché ». Empruntis table sur une hausse de 0,20 point des taux d’emprunt à 20 ans d’ici l’été, à 4,50 %. Depuis le début de la remontée des taux, en novembre 2009, « la durée préférée des Français » aura alors repris 1 point tout rond.

Emmanuel Salbayre