BFM Immo
Crédit

Accalmie sur les taux immobiliers, la baisse devrait reprendre en 2009

-

- - dr

La baisse des taux des crédits immobiliers est amorcée.

Selon Empruntis.com, la tendance, encore mal assurée, devrait s’affirmer début 2009 et il n’est pas exclu que les taux repassent en dessous des 5% dès le début du premier trimestre.

Dans son dernier baromètre mensuel, rendu public lundi, Empruntis constate que ses partenaires bancaires ont abaissé leurs taux au cours des quatre dernières semaines (du 16 octobre au 17 novembre), de -0.05 à -0.3% selon les régions et les durées. « Il ne s’agit pas encore d’une grosse baisse », tempère Maël Resch, responsable de la communication du courtier. « Mis à part dans l’Est, la région qui avait le plus fortement augmenté le mois dernier et où le repli atteint 0.2% en moyenne, la correction n’est pas vraiment perceptible », ajoute-t-elle. Le taux moyen du marché est redescendu à 5.2% pour un prêt à 15 ans, contre un plus haut de 5.3% mi-octobre et 5.1% fin septembre. Autrement dit, la forte hausse des quinze premiers jours d’octobre n’a pas encore été totalement absorbée.

Des taux bientôt sous 5% La tendance à la stabilisation que le courtier évoquait le mois dernier reste d’actualité, et elle devrait se poursuivre pendant encore quelques semaines, la fin de l’année étant traditionnellement très calme sur le marché immobilier. Il faudra donc attendre le début de l’année prochaine et la reprise de l’activité pour que la baisse se fasse plus franche. « Les banques auront alors d’autant plus de marge de manœuvre que l’Euribor 3 mois*, en repli depuis quelques semaines, devrait avoir perdu quelques points supplémentaires, se rapprochant du principal taux directeur de la Banque centrale européenne** », reprend Maël Resch, qui n’écarte pas l’hypothèse de taux des crédits habitat « revenus à 4.95% » dès le tout début de l’année.

Pour mémoire, le taux du marché pour un prêt à 15 ans n’est plus repassé en deçà du seuil des 5% depuis le mois de juillet.

E.S.

*taux interbancaire à trois mois, actuellement à environ 4.2% **récemment ramené à 3.25%

BFM Immo