BFM Immo
Crédit

Apparu renforce le prêt social location-accession

BFM Immo
Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a annoncé jeudi la mise à disposition d’une enveloppe de 300 millions d’euros à destination du prêt social location-accession (PSLA), dispositif qui vise à favoriser l’accession à la propriété des locataires en leur permettant de poser une option pour l’achat de leur résidence.

Benoist Apparu a fait part devant l’Assemblée générale de la Fédération des sociétés coopératives d’HLM d’une augmentation du budget qui lui est accordé. Il passe ainsi de 210 millions d’euros en 2010 à 300 millions cette année. Selon le gouvernement, 10 000 ménages ont pu en bénéficier l’année dernière.

Parmi les autres mesures décidées, un décret assouplissant les conditions du PSLA, les opérateurs pourront « bénéficier de 6 mois supplémentaires pour trouver des accédants, et (…) basculer dans un régime de location aux conditions du PLS s'ils n'y parviennent pas dans ce délai », indique le ministère dans un communiqué.

Enfin, le PSLA sera davantage harmonisé avec le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), à compter du 1er juillet, et un nouveau processus de distribution des prêts sociaux mis en place.

L. M.