BFM Immo
Crédit

Assurance emprunteur : La loi Lagarde encore méconnue

Une majorité de Français ignore les grands principes de la loi Lagarde

Une majorité de Français ignore les grands principes de la loi Lagarde - dr

Une étude Ifop, réalisée pour la Macif en juin 2011, montre que la plupart des Français ne profitent toujours pas de la réforme de l’assurance emprunteur adoptée dans le cadre de la loi Lagarde en 2010. 60 % d’entre eux ne savent toujours pas qu’ils peuvent choisir leur assurance de prêt immobilier en dehors de leur banque.

La loi Lagarde de 2010 - qui précise que l’emprunteur est libre de choisir son assurance de prêt sans que les banques ne puissent le contester -, ne porte toujours pas ses fruits ! En effet, la dernière étude Ifop permet de constater que 60 % des Français ignorent qu’ils peuvent souscrire à une assurance différente que celle de leurs propres banques. De plus, 49% des propriétaires ou des non propriétaires qui ont l’intention d’acheter ne comparent pas les offres d’assurances. Enfin, l’étude met en évidence que seulement 33 % des propriétaires savent qu’ils peuvent résilier leur assurance emprunteur au cours de leur crédit pour en changer.

47 % des français ignorent le cout de leur assurance

D’après l’étude, 50 % des propriétaires ne sont pas conscients qu’il est possible de réaliser des économies en négociant son assurance emprunteur. Plus impressionnant, 47% des acquéreurs reconnaissent ne pas connaître ce que représente « le montant de leur assurance par rapport au coût total de leur crédit immobilier ».

Darius Kachani