BFM Immo
Crédit

Assurance emprunteur : Le mécanisme du remboursement encore méconnu

Le remboursement d'une partie de l'assurance emprunteur, un dispositif méconnu

Le remboursement d'une partie de l'assurance emprunteur, un dispositif méconnu - Fotolia

Le Conseil d'Etat a ouvert la voie à un éventuel remboursement d'une partie de l’assurance crédit immobilier. Ce que la plupart des emprunteurs ignorent, selon un sondage Vivastreet.

Attention ! La mise en oeuvre du dispositif décrit dans l'article est en suspens depuis 2012, date d'un arrêt du Conseil d'Etat qui ouvre la voie sans en préciser les modalités. Nous vous invitons à prendre attache avec votre banque et le cas échéant un groupement de consommateurs pour plus de renseignements.

« Depuis 2012, grâce à une action de l’UFC Que Choisir, le Conseil d’Etat permet aux particuliers de se faire rembourser une partie de « l’assurance emprunteur » de leur crédit immobilier. Un gain non négligeable, très peu connu et peu souvent réclamé », explique le spécialiste des petites annonces gratuites, qui révèle dans un sondage que les deux tiers des Français ignorent le dispositif.

Pour Thierry Langlois, directeur de la branche Immobilier du site, plusieurs facteurs concourent à ce déficit d’information : « la décision est récente ; de plus, si certains assureurs le proposent de manière proactive, le plus souvent, assureurs et banques n’évoquent pas la question. Résultat : les démarches, bien que simples, ne sont pas faites. » Reste que la question n'est pas encore tranchée. Pour plus d'informations, se rapprocher de sa banque et des associations de consommateurs.

Les taux sont au plus bas : comparez les offres de rachat de crédit : cliquez ici >>.

A. F.