BFM Immo
Crédit

Avec le smic, il est possible d'emprunter 100.000 euros sur 25 ans

C'est à Grenoble qu'ils ont le plus gagné.

C'est à Grenoble qu'ils ont le plus gagné. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Vousfinancer a mis en parallèle l'évolution du Smic et celle du pouvoir d'achat immobilier pour ceux qui le touchent. La capacité d'emprunt a grimpé de plus de 50%.

Au 1er janvier 2020, le smic a été revalorisé de 1,2%. Le courtier Vousfinancer en a profité pour mettre en parallèle l'évolution du smic et celle du pouvoir d'achat immobilier pour ceux qui le touchent. Le Smic a augmenté de 15% ces 10 dernières années mais, vu l'évolution des taux d'intérêt, la capacité d'emprunt d'un particulier qui gagne le smic a bien progressé. Selon Vousfinancer, elle a grimpé de plus de 50% en 10 ans. Avec le salaire minimum, il est possible désormais obtenir un crédit de près de 100.000 euros sur 25 ans pour une personne seule alors qu'on était à un peu plus de 66.000 euros en 2010.

La plus forte capacité d'emprunt et globalement le meilleur pouvoir d'achat immobilier se trouve à Clermont Ferrand où il est possible d'acheter 56 m² avec un smic. Cela représente presque 10 m² de plus en 10 ans.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Mais les gains de mètres carrés achetables les plus importants se trouvent à Grenoble avec 15 m² gagnés en 10 ans. Aujourd'hui, avec le smic, il est possible d'acquérir 44 mètres carrés. Les acheteurs au smic ont également gagné près de 13 m² à Rouen et Marseille où la surface totale qu'on peut s'offrir au salaire minimum est d'environ 42m².

Trois villes où le pouvoir d'achat a baissé

Il n'y a que trois grandes villes où le pouvoir d'achat immobilier a baissé ces 10 dernières années. C'est évidemment là où les prix ont le plus augmenté. A Paris, ceux qui gagnent le smic ne peuvent même plus s'offrir que 10 m². Nous sommes désormais à 9,7 m² achetables précisément, soit une baisse de 0,7%. À Lyon, on est à 22m² soit 2 mètres carrés de moins qu'il y a 10 ans. La palme de la ville où le pouvoir d'achat a le plus reculé sur la période est Bordeaux avec presque 7 m² de moins pour ceux qui touchent le salaire minimum soit au total 23 m² achetables aujourd'hui.

Ceux qui touchent le Smic ont profité des taux bas, mais ce n'est plus cas aujourd'hui. C'est le problème dénoncé par le courtier Vousfinancer. Les banques, submergées de demandes sont déjà plus sélectives depuis quelques mois. "Aujourd’hui, le nombre de banques acceptant de financer des emprunteurs au smic a diminué car certaines ne veulent plus financer des prêts inférieurs à 150.000 euros ou 200.000 euros" explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier. Et cela risque d'être encore plus le cas dans les mois qui viennent, nous précise Vousfinancer qui met en avant les dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité financière.

Des règles plus strictes

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a appelé les banques à un respect plus strict des règles de bonne conduite. Le taux d'endettement de 33% maximum et une durée des crédits accordés inférieure à 25 ans. Or, sur la durée notamment, cela va surtout coincer pour les ménages au smic. C'est pour eux que les banques vont souvent au-delà des durées moyennes. Pour leur permettre d'emprunter davantage pour devenir propriétaires.

Vousfinancer donne ainsi l'exemple d'un couple qui a obtenu son crédit en fin d'année dernière mais qui ne l'aurait pas obtenu aujourd'hui si la banque avait respecté les recommandations du Haut conseil. Un jeune couple de Villefranche-sur-Saône avec 2.800 euros nets par mois de revenu et 30.000 euros d'apport, qui a décroché un prêt de 265.000 € à 1,66% sur 30 ans.

Diane Lacaze