BFM Immo
Crédit

Baisse des taux de crédit immobilier en mai

Le niveau des taux approche du plus bas du quatrième trimestre 2005

Le niveau des taux approche du plus bas du quatrième trimestre 2005 - dr

Les taux de crédit immobiliers aux particuliers se sont établis en moyenne à 3,40 % lors du mois de mai, contre 3,48 % en moyenne lors du mois d’avril, note l’Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels du Crédit Logement/CSA.

Les taux se sont établis en moyenne à 3,47 % pour l’accession dans le neuf et à 3,39 % pour l’accession dans l’ancien. Les taux des prêts se sont par conséquent établis à un de leurs niveaux les plus bas observés jusqu’alors, le plancher datant du quatrième trimestre 2005, à 3,36 %. L’observatoire précise qu’entre novembre 2008 et mai 2010 les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 175 points de base. « Par cette baisse, les établissements de crédit soutiennent un marché immobilier qui commence à se ressaisir, en dépit de la montée du chômage et d’un marché de la revente qui peine à redémarrer » fait savoir Crédit Logement.

La production réalisée à taux variable s’est également développé. Dans l’ensemble, sa part s’est établie à 9,2 % en mai 2010, contre 1,6 % en mai 2008. « Les établissement continuent de s’appuyer sur des taux courts afin de proposer aux emprunteurs des formules à taux révisables capés et préserver leur solvabilité » note l’observatoire. A noter que la durée des prêts s’est établie à 210 mois (226 mois pour l’accession dans le neuf et 224 mois dans l’ancien) et poursuit ainsi son recul lent et irrégulier amorcé depuis le début de l’année 2010.

Marc Fleury