BFM Immo
Crédit

Baisse des taux, qui sont les grands perdants ?

Cafpi publie sa "météo des taux" du mois de mai

Cafpi publie sa "météo des taux" du mois de mai - dr

Le taux du crédit a encore baissé en France. Chez certains courtiers en prêt immobilier, on peut emprunter sur 20 ans à moins de 2 %, selon la région. Un contexte propice à l’acquisition d’un logement, mais pas pour tout le monde...

Dopé par l’allègement du coût du crédit et la baisse des prix de vente, le pouvoir d’achat immobilier est au beau fixe. Un contexte favorable qui devrait se maintenir tout l’été. C’est ce qu’a indiqué Cafpi dans sa traditionnelle « météo des taux » publiée ce jour.

Chez ce courtier, par exemple, un taux fixe sur 20 ans se négocie actuellement à 1,85 % en moyenne, contre 2,40 % sur le marché. En Corse, il est même possible d’obtenir un prêt immobilier sur 25 ans à 2,16 %, soit 34 points de moins que les 5 régions les plus chères (2,50%).

Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes occupent la pole-position du palmarès des taux établi par Cafpi avec 1,30 % sur 10 ans, 1,50 % sur 15 ans et 1,70 % sur 20 ans. « On a presque du mal à imaginer que ce sont des taux fixes ! » ironise la société de courtage.

"Beaucoup de primo-accédants sont écartés"

Pour autant, « les candidats acheteurs ne sont pas tous sur un pied d’égalité. Beaucoup de primo-accédants sont écartés, soit par les banques parce qu’ils ne présentent pas le bon profil d’emprunteur, soit par le marché par manque de construction neuve », tempère Cafpi.

Alors que « le printemps est traditionnellement une période propice aux lancements des projets immobiliers …), les emprunteurs ont davantage confiance et se lancent. A l’exception notable des primo-accédants dont on attendait pourtant le retour flagrant », poursuit le courtier.

Selon le spécialiste du crédit, certains d’entre eux subissent une « politique bancaire sélective » de certains établissements en faveur du « bon client » plutôt que « des jeunes sans apport, qui se lancent dans la vie active avec des revenus encore modestes et avec peu de capacités d’épargne ».

Ces derniers « disposent bien d’une aide, le Prêt à taux zéro (PTZ), mais seulement pour acheter dans le neuf (souvent trop cher pour eux) ou faire construire (souvent trop éloigné de leur lieu de travail). Alors, ils se rabattent sur l’ancien, mais sans aides appropriées. Il ne leur est donc pas possible d’acheter dans les grandes agglomérations », conclut Cafpi.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques >>

Julien Mouret