BFM Immo
Crédit

Baisse inattendue des taux immobiliers

Une baisse de taux inattendue, pour une économie minime

Une baisse de taux inattendue, pour une économie minime - dr

Le courtier Empruntis confirme à son tour la baisse des taux immobilier. Un mouvement temporaire, qui n’améliore qu’à la marge la situation des emprunteurs.

« Errare humanum est ». Empruntis.com publie mercredi un baromètre en forme d’amende honorable, et constate, tout en s’en étonnant, que « la perte du triple A n’a pas engendré, pour le moment, de hausse de[s] taux » d’emprunt immobilier. Contrairement à ce que le courtier anticipait le mois dernier, les banques ont même légèrement abaissé leurs barèmes au cours des quatre dernières semaines, à hauteur de 0,05 à 0,10 point sur les durées inférieures ou égales à 20 ans.

En moyenne, un ménage qui contracte un crédit sur 15 ans le fait aujourd’hui à 4 %, contre 4,05 % début janvier ; sur 20 ans, il obtient 4,25 %, soit 0,10 point de moins qu’il y a un mois.

Les banques plus frileuses sur les durées longues

Si la nouvelle est évidemment la bienvenue pour les emprunteurs, Empruntis prend garde à ne pas exagérer la portée. « Une partie seulement de nos partenaires bancaires a réduit ses barèmes, commente Maël Bernier, porte-parole du groupe. Et puis la baisse ne concerne que les durées les plus courtes : les taux des prêts à 25 et 30 ans, qui restent les durées privilégiées par les primo-accédants, eux n’ont pas bougé ». Et comme pour enfoncer le clou, le courtier calcule que la légère baisse observée n’équivaut qu’à une économie très faible, « de 6 euros par mois exactement pour un ménage qui emprunterait 200 000 euros sur 20 ans »*, poursuit Maël Bernier.

Pour les semaines à venir, Empruntis maintient sa prévision d’une hausse progressive des taux, même si une stabilisation temporaire n’est pas exclue à l’approche du printemps, « premier temps fort habitat de l’année, et période traditionnellement très concurrentielle entre les banques ». Maël Bernier maintient sa prévision d’un taux moyen à 20 ans de 4,50 % « d’ici la fin du premier semestre ».

*mensualité de 1 244 euros avec un taux à 4,30 %, et de 1 238 euros à 4,25 %

Les taux moyens des prêts immobiliers au 7 février

  • 7 ans : 3,55 % (-0,05 point par rapport au 4 janvier dernier)
  • 10 ans : 3,65 % (-0,10 point)
  • 15 ans : 4,00 % (-0,05 point)
  • 20 ans : 4,25 % (-0,10 point)
  • 25 ans : 4,55 % (stable)
  • 30 ans : 5,00 % (stable)
Emmanuel Salbayre