BFM Immo
Crédit

BPCE cherche à vendre Meilleurtaux.com

Le processus de vente bientôt sur les rails ?

Le processus de vente bientôt sur les rails ? - dr

Meilleurtaux.com, sacrifié sur l’autel de la stratégie ? Selon nos informations, le courtier en crédits immobiliers, dans le giron des Caisses d’Epargne depuis l’automne 2007, fera partie du train de cessions que BPCE dévoilera à la fin du mois.

BPCE, le groupe issu du rapprochement de l’Ecureuil et des Banques Populaires, « essaye de vendre Meilleurtaux », confie une source proche du dossier à LaVieImmo.com. Le groupe bancaire est « en train d’organiser le processus de vente, et il devrait le lancer après la publication de ses résultats », programmée pour le 25 février au matin. Le même jour, BPCE présentera son plan de stratégie, et annoncera une série de cessions d’actifs lui permettant de renforcer ses fonds propres.

Racheté en 2007 pour 140 millions d’euros

Les Caisses d’Epargne ont pris 50,14 % dans Meilleurtaux.com en septembre 2007, pour un montant de 70 millions d’euros. L’opération s’est faite via la société Oterom Holding. Quelques mois et une série de rachats d’actions plus tard, cette participation était portée à près de 97 %. Au printemps 2009, les difficultés financières de sa filiale obligeaient le groupe bancaire à la retirer de la Bourse de Paris et à mettre en place un important plan de sauvetage, marqué notamment par la suppression de près de 30 % de ses effectifs. Une recapitalisation de la société devait avoir lieu au plus tard « début 2010 ». Une cession mettrait un terme aux soucis de BPCE… Reste que le prix d’une éventuelle transaction a peu de chance de permettre au groupe de rentrer dans ses frais…

Emmanuel Salbayre