Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 1 mars 2017 à 11h10

Ces emprunteurs qui voient leurs mensualités de crédit augmenter


La hausse des prix commence à peser sur le pouvoir d'achat immobilier
La hausse des prix commence à peser sur le pouvoir d'achat immobilier
La hausse des prix commence à peser sur le pouvoir d'achat immobilier (©Empruntis)

La hausse des prix des logements, qui s'accélère dans certaines grandes villes françaises, commence à peser sur le pouvoir d'achat immobilier des Français, souligne une étude du courtier en crédit Empruntis.

(LaVieImmo.com) - Le courtier Empruntis s’est intéressé cette semaine à l’évolution des mensualités de crédit qu’ont remboursé les emprunteurs entre juin et décembre 2016 dans les grandes villes de France. Et malgré la baisse des taux d’intérêt sur la période (entre 0,2 et 0,3 point pour le taux à 20 ans), certains acheteurs ont vu leurs mensualités augmenter.

En cause, la hausse des prix des logements, qui s’est accélérée dans certaines grandes agglomérations. Résultat, le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs s’est dégradé. Concrètement, à crédit comparable, les mensualités ont progressé de plus de 1% à Paris, de près de 2% à Bordeaux et de 2,5% à Lyon. C’est précisément dans ces villes que les prix au mètre carré ont le plus progressé.

La hausse des prix s'accélère

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Et cette baisse du pouvoir d'achat immobilier devrait s'accélérer en ce début d'année, car bien que limitée, la remontée des taux amorcée fin 2016 est réelle. Surtout, la hausse des prix continue de s’amplifier, à en croire le dernier baromètre de LPI-SeLoger, qui fait état de tensions plus vives dans la plupart des grandes villes françaises.

À fin janvier 2017, des augmentations de prix d’au moins 5% ont été observées à Lyon, Nantes et Nice. De son côté, Bordeaux a connu une hausse plus soutenue (+9,5%), la préfecture girondine continuant à bénéficier de son dynamisme et de l’arrivée prévue de la ligne à grande vitesse qui permettra de rejoindre la capitale en seulement deux heures.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)