BFM Immo
Crédit

Ces villes où le pouvoir d'achat immobilier continue de progresser

BFM Immo
En juillet, le pouvoir d'achat immobilier des Français reste globalement stable voire diminue légèrement, selon une étude de Meilleurtaux.com publiée cette semaine. Il faut dire que les prix des logements commencent à remonter, notamment dans des grandes villes comme Bordeaux ou Lyon où les emprunteurs perdent un à deux mètres carrés, explique le courtier.

Seules 6 métropoles sur 20 bénéficient d'une hausse du pouvoir d'achat immobilier, dont Saint-Étienne (155 m²), toujours leader de ce classement. Suivent Le Mans et Nîmes qui restent sur le podium avec respectivement 133 et 117 m² finançables pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans.

De son côté, Paris gagne 1 m² à la faveur d’une baisse cumulée des prix et des taux d'intérêt constatés. Ces derniers ont touché de nouveaux records, atteignant le seuil inédit de 1,20% sur 20 ans pour les meilleurs profils d'emprunteurs. Reste que dans la capitale, un même emprunteur ne peut s'offrir qu'un studio de 25 m² !

"Les taux ont continué de baisser entre fin juin et mi-juillet mais principalement sur le 15 et le 25 ans et sont restés stables sur 20 ans", déclare Meilleurtaux, qui fait état de records "de plus en plus impressionnants". Ainsi, "un taux de 0,80% sur 15 ans a été négocié dans une agence parisienne et l’agence d’Aurillac a réussi à obtenir 1,10% sur 25 ans pour un profil avec 20% d’apport et des revenus stables mais pas dans une moyenne très élevée".

J. M.