Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 25 octobre 2017 à 16h05

Combien de mètres carrés peut-on acheter pour 1000 euros par mois ?


Quartier des Chartrons à Bordeaux
Quartier des Chartrons à Bordeaux
Quartier des Chartrons à Bordeaux (©Wikimedia)

Le pouvoir d'achat immobilier a encore baissé en octobre. Pour un emprunt sur 20 ans générant une mensualité de 1000 euros, la surface que l'on peut acheter a diminué dans 13 grandes villes de France sur 20, selon le dernier baromètre du courtier Meilleurtaux.com.

(LaVieImmo.com) - Le pouvoir d’achat immobilier a baissé en octobre dans la plupart des grandes villes de France, la hausse des prix pénalisant les acheteurs malgré une stabilité des taux d’intérêt. C'est ce qui ressort de la dernière étude du courtier Meilleurtaux.com*, qui calcule chaque mois le nombre de mètres carrés qu'un emprunteur pourrait s'offrir en achetant un appartement ancien pour lequel il voudrait limiter ses remboursements à 1000 euros par mois sur 20 ans.

Verdict : c'est à Nîmes que le pouvoir d'achat a le plus diminué (-5 m²), mais également à Bordeaux (-4 m²) qui pâtit toujours de la "hausse extrêmement rapide" des prix immobiliers avec 300 euros de plus au m² en seulement un mois, souligne l’étude.

49 m² à Bordeaux, le double à Angers

Dans la capitale girondine, le prix au mètre carré a augmenté de plus de 12% sur un an, frôlant les 4300 euros. D’après les calculs de Meilleurtaux, une mensualité de 1000 euros par mois permet ainsi d’acquérir un appartement de 49 m².

À l’inverse, c’est Angers qui tire son épingle du jeu avec un pouvoir d’achat immobilier de 103 m², soit +5 m² comparé à septembre. Reims, Toulon et Grenoble font également partie des gagnantes avec des hausses de 2 et 3 m².

Pas de changement en revanche pour Strasbourg, Nice et Paris où le pouvoir d’achat est resté stable. La capitale est cependant toujours dernière de ce classement avec seulement 23 m² finançables pour 1000 euros de mensualité.

* Pour calculer le pouvoir d'achat immobilier, Meilleurtaux s'appuie sur les taux d'intérêt (hors assurance) des crédits relevés, entre le 1er le 20 octobre 2017, auprès de ses banques partenaires et ce pour les "excellents dossiers". Les prix sont ceux fournis par le baromètre LPI-SeLoger.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...