BFM Immo
Crédit

Comment les Français perçoivent les agents immobiliers ?

Les Français et le marché de l’immobilier : perception, usages et attentes

Les Français et le marché de l’immobilier : perception, usages et attentes - Philippe Huguen - AFP

Si certains estiment qu'il y a encore des efforts à faire, les professionnels de l'immobilier semblent répondre aux attentes de leurs clients, selon une étude publiée ce mardi.

Les Français font de plus en plus confiance à leur agent immobilier. Selon une étude de l'institut Ifop pour le réseau OptimHome, 64% des ménages ont déclaré avoir eu recours à un professionnel de l’immobilier pour l’achat d’un bien au cours des trois dernières années, contre 58% en 2015.

De même, 62% des sondés ayant vendu un bien ont fait appel à un agent pour les accompagner dans leur transaction. Pour autant, les vendeurs aspirent toujours à une certaine liberté au moment de la vente de leur résidence principale. En effet, la majorité d’entre eux (47%) ont opté pour un mandat simple, ce qui les autorise à confier leur bien à plusieurs agences mais aussi à le vendre seuls.

A l’inverse, 34% des Français ont signé un mandat exclusif, jugé plus efficace que le mandat simple mais aussi plus contraignant en raison de la clause d’exclusivité.

Les agents immobiliers répondent aux attentes des vendeurs

Toutefois, ce type de contrat est plébiscité par davantage de vendeurs, leur part ayant grimpé de 13 points comparé à l’année dernière. Enfin, seuls 19% des sondés ont opté pour un mandat semi-exclusif.

Les vendeurs qui confient leur bien immobilier à une agence sont-ils pour autant satisfaits de la prestation rendue ? Visiblement oui, ont répondu une grande majorité d’entre eux (88%), soit 5 points de plus que l’an dernier. Plus précisément, 37% des personnes interrogées ont déclaré être "tout à fait" satisfaites et 51% "plutôt" satisfaites.

Dans le cadre d’une vente, les services les plus attendus de la part d’un professionnel de l’immobilier sont avant tout financiers. Ainsi, 75% des sondés déclarent que celui-ci doit proposer une estimation la plus fiable possible du bien par rapport au prix du marché.

La vérification de la solvabilité des acquéreurs (49%) est également un élément sur lequel les vendeurs ont de fortes attentes, tout comme la réalisation de visites et de comptes rendus de visites (44%), citée en troisième position.

Julien Mouret