BFM Immo
Crédit

Coup de massue sur le crédit immobilier

La production de crédit a chuté de 49,4 % sur un mois, et de 25,7 % en glissement annuel

La production de crédit a chuté de 49,4 % sur un mois, et de 25,7 % en glissement annuel - dr

La production de crédits à l’habitat a chuté de moitié entre les mois de décembre 2011 et janvier 2012, selon le Crédit Logement. Les prochains mois s’annoncent très difficiles.

Début d’année sanglant sur le marché du crédit immobilier. Selon la dernière édition de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiée en début de semaine, la production de crédits immobilier – soit le volume des prêts accordés par les établissements de prêts – a chuté de 49,4 % en janvier, par rapport à décembre. Le contrecoup, « dans un contexte économique morose », d’une fin d’année particulièrement soutenue : anticipant le nouveau rabotage du dispositif Scellier et la suppression du prêt à taux zéro (PTZ+) dans l’ancien, ceux des ménages qui en avaient les capacités se sont dépêchés de boucler leur projet immobilier avant la fin de l’année. Ainsi, le quatrième trimestre – période d’ordinaire plutôt calme pour le secteur – s’était-il soldé par une progression de 23,5 % du volume des prêts accordés, par rapport à un troisième trimestre anormalement morose (production en repli de 23,7 %).

Un marché « hésitant et fragile »

Cette situation n’est pas sans rappeler celle du tournant de l’année 2011, quand le marché du crédit avait marqué le pas après une fin 2010 perturbée par la multiplication d’annonces publiques sur le dispositif Scellier, notamment. A la différence près que la baisse n'avait été « que » de 34,1 %, et que le marché était alors « en expansion », rappelle le document, tandis que « la bonne tenue de la fin de l’année 2011 a masqué la réalité d’un marché hésitant et très fragile ». Autrement dit, les prochains mois ne verront vraisemblablement pas un rebond du nombre de nouveaux prêts immobiliers comparable à celui du printemps 2011.

Le mois dernier, l’économiste Michel Mouillart, professeur à l'Université Paris-Ouest et auteur de l’Observatoire, estimait dans un entretien à LaVieImmo.com que la production de crédit plafonnerait à 130 milliards d’euros environ sur l’ensemble de l’année, en baisse d’environ 19 % par rapport à 2011.

Emmanuel Salbayre