Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 21 février 2008 à 12h18

Crédit immobilier : 12% de dossiers rejetés (Empruntis)


(LaVieImmo.com) - « A lui seul, l’effet de la hausse des taux d’intérêt, estimée à +0.65% en 2007, a conduit à exclure des ‘finançables’ 12% des dossiers », ont évalué Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier en ligne Empruntis, et Cyril Blesson, Directeur Macroéconomie du Bipe, société d’études économiques, lors d’une conférence organisée jeudi matin. « Une proportion, calculée sur la base des dossiers reçus par Empruntis, qui n’est pas anodine ; c’est même massif ! », a qualifié Geoffroy Bragadir.

Toutefois, hormis l’augmentation des taux, « les conditions de crédit pratiquées par les banques ne se resserrent pas », ont-ils ajouté. Les établissements bancaires continueraient notamment à consentir des prêts à des ménages sans apport.

Par ailleurs, la montée des prix de l’immobilier (+ 2.5% en 2007) ne se compense plus par un allongement de la durée de crédit. Et pour cause : la hausse des taux renchérit fortement le coût de l’année de remboursement supplémentaire. A l’heure actuelle, la majorité des prêts sont accordés sur une durée de 25 ans.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Malgré les crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt, les mesures d’incitations aux donations, ou encore le déblocage de la participation, Geoffroy Bragadir et Cyril Blesson s’attendent à un recul des prix de 3 à 5 % en 2008. « Il s’agira d’un atterrissage, et en aucun d’une crise de l’immobilier », ont-ils souligné.

M.B.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)