BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Des banques plus strictes et une demande moins forte

BFM Immo
L’enquête de la Banque de France sur la distribution de crédit dans le pays montre que 9,2 % des banques françaises reconnaissent avoir « quelque peu durci » leurs critères d’octroi de crédit habitat au mois de mars, le solde les ayant laissés « à peu près inchangé[s] ».

Les établissements qui ont resserré leurs conditions invoquent « la dégradation de la capacité de remboursement des emprunteurs et les perspectives concernant l’activité économique, explique la Banque. Certains établissements indiquent par ailleurs avoir augmenté leurs marges sur les prêts à l’habitat […] les plus risqués, tandis qu’ils ont laissé inchangées celles sur les prêts de risque moyen ». Pour mémoire, la part de banques reconnaissant avoir durci leurs critères d’octroi était de 7,8 % en février et 13,2 % en janvier.

L’étude montre par ailleurs que 52 % des établissements prêteurs font état d’une diminution de la demande de crédit habitat au mois de mars, contre 29,6 % en février et 40,7 % en janvier. « Cette orientation est imputée au recul de la confiance des consommateurs, facteur particulièrement marqué ce mois-ci », précise la Banque de France.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

E. S.