BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Des taux à nouveau en baisse

Des taux de 3 % en moyenne sur 15 ans

Des taux de 3 % en moyenne sur 15 ans - dr

AB Courtage confirme la baisse des taux d'emprunt immobilier, et n'exclut pas une poursuite du mouvement début 2014.

Baisse des taux, suite et (peut-être) pas encore fin. AB Courtage confirme dans son dernier baromètre le léger repli sur le front des taux déjà constaté par ses confrères Empruntis et Meilleurtaux. « Si certaines banques – ayant rempli leurs objectifs commerciaux pour l’année 2013 – laissent leurs barèmes inchangés, d’autres anticipent les nouveaux objectifs de l’année 2014 et baissent déjà leurs taux en vue de capter une nouvelle clientèle via les dossiers qui seront finalisés dans trois mois », explique Ari Bitton, directeur général du groupe. En moyenne, les emprunteurs obtiennent des taux de 3 % sur 15 ans, 3,30 % sur 20 ans et 3,80 % sur 25 ans, en repli de 5 points par rapport au mois dernier.

Vers une baisse douce début 2014

« Contrairement à ce qui avait été pronostiqué en janvier », l’année 2013 fini donc « plutôt bien », poursuit le dirigeant, et ce « autant pour les banques que pour les emprunteurs ».

Sans faire de prévision chiffrée, Ari Bitton estime que la baisse pourrait se poursuivre « doucement » début 2014, « si la conjoncture qui entoure les taux de refinancement reste en l’état ». Et sur ce point, les courtiers se montrent globalement plutôt sereins, à l’image de Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, un autre courtier, qui rappelle que « la dégradation, par [l’agence de notation] Standard & Poor’s, de la note de la France, n’a pas eu d’effet à la hausse » sur les taux, comme on aurait pu le craindre.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre