BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Des taux en baisse dans la plupart des grandes villes

Une baisse des taux grâce à la "politique accomodante" de la BCE

Une baisse des taux grâce à la "politique accomodante" de la BCE - dr

Le courtier en crédit Meilleurtaux.com montre que les taux de crédit sont globalement à la baisse dans les 10 premières agglomérations de France. Une tendance comparable est observée en région, comme le montre le baromètre Empruntis.

Dans son palmarès des « meilleurs taux » pratiqués dans les 10 plus grandes villes, Meilleurtaux.com note une baisse globale des taux sur les prêts contractés sur 20 ans. 7 agglomérations sont désormais baissières en juillet : Toulouse et Nantes (3,35 %), Strasbourg (3,40 %), Marseille (3,52 %), Montpellier (3,54 %), Paris ou Bordeaux (3,60 %) ont vu leurs taux baisser pour les meilleurs dossiers. Situation inchangée à Lille, qui reste la ville d’un mois sur l’autre la plus attractive en juillet, avec des taux stables à 3,30 % sur 20 ans, précise Meilleurtaux.com.

Le crédit favorisé par la BCE

En cause, d'abord, la baisse du taux de l'OAT 10 ans - qui sert de référence aux banques -, au « niveau très bas » de 2,23 % le 16 juillet selon le groupe. Mais Meilleurtaux.com y voit aussi l'effet de « la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne qui, en abaissant de façon inédite son principal taux directeur à 0,75 %, cherche à aider les banques à se refinancer à moindre coût et à favoriser ainsi l'octroi de crédit » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques au sein du groupe.

L'Ouest plus attractif

Par région, et cette fois-ci pour ce qui est des taux de marché, le courtier Empruntis montre des taux en baisse partout sur un mois au 16 juillet pour les prêts sur 20 ans : 4,00 % moyenne en Ile-de-France, 3,95 % dans le Nord et en région Méditerranée, 3,95 % dans le Rhône-Alpes et dans l’Est ou encore 3,75 % dans l’Ouest, qui est ce mois-ci la région la plus attractive. Paris résiste toujours, avec un taux moyen à 4 % selon le courtier, « mais des décotes sont possibles, au cas par cas, auprès de nos partenaires bancaires », note Maël Bernier, directrice de la Communication d’Empruntis.com.

André Figeard