BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : face à la crise, "pas question de fermer les vannes"

-

- - dr

« Après un été fortement haussier, septembre enregistre des baisses sur toutes les durées », indique la dernière lettre Empruntis sur les taux de crédit immobilier.

Les taux sont ainsi revenus aux niveaux pratiqués en juillet, soit en moyenne 5.10% sur 15 ans et 5.20% sur 20 ans. « Les minima restent toujours exceptionnellement bas avec des taux à 4.65% sur 15 ans et 4.75% sur 20 ans ! », commente le courtier en crédit.

« Plus que jamais en cette période trouble, les banques sont à la recherche de nouveaux clients, synonymes de nouveaux dépôts », estime Empruntis. Le crédit immobilier serait par conséquent « le seul moyen pour elles de capter une nouvelle clientèle ». A court terme donc, « pas question de fermer les vannes » en augmentant les taux ou en durcissant les critères de sélectivité. Le resserrement des conditions d’octroi du crédit fréquemment évoqué résulterait d’ailleurs en grande partie de la hausse des taux intervenue depuis plus d’un an et demi ». En conséquence, « une personne sur cinq, encore finançable en janvier 2007 dépasse aujourd’hui les 33% d’endettement requis », d’où mécaniquement, un nombre plus important de refus de la part des banques...

A.R.

BFM Immo