BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : forte demande des primo-accédants en mai

74% de la demande est constituée par des primo-accédants

74% de la demande est constituée par des primo-accédants - Bertrand Guay - AFP

Les demandes de prêts immobiliers ont flambé de 40% le mois dernier, portées essentiellement par les ménages réalisant leur premier achat, selon une étude du courtier Meilleurtaux. En cause, la faiblesse des taux d'intérêt, mais également le succès du PTZ.

Après un début d'année relativement calme, les demandes de prêts pour un achat immobilier ont bondi de 26% en avril et de 40% en mai, montre une étude de Meilleurtaux.com.

Les primo-accédants ont représenté 74% des demandes globales au premier semestre 2016, alors qu'ils n'étaient que 68% en 2015, précise le courtier en crédit.

Ces ménages qui réalisent leur premier achat immobilier, surtout des trentenaires à la recherche d’un bien immobilier dans l'ancien, affichent des revenus inférieurs à 4.000 euros nets par mois pour l'ensemble du foyer.

Ils sont même plus d’un tiers dans le neuf comme dans l’ancien à obtenir un crédit immobilier avec moins de 3.000 euros par mois, ajoute l'étude.

Baisse des taux et succès du PTZ

Cette forte reprise des acquisitions est alimentée par la baisse continue des taux d'intérêt, synonyme de gain de pouvoir d'achat pour les Français, qu’ils soient nouveaux acheteurs ou déjà détenteurs d’un crédit.

Ainsi, l’économie moyenne réalisée sur l’ensemble des crédits rachetés via Meilleurtaux s’élève à 29.150 euros et 27 mois, alors que les gains s'élèvent cette année à 11.000 euros pour les personnes ayant emprunté 200.000 euros sur 20 ans.

Le Prêt à taux zéro (PTZ) a également porté ses fruits. Chez Meilleurtaux.com, ce nouveau dispositif d'aide à l'accession a concerné plus d'une demande de financement sur dix (12%) entre le 1er janvier et le 30 mai 2016, contre 5% sur la même période un an auparavant.

Cependant, le "coup de pouce" reste inégal selon la catégorie du bien convoité. Les primo-accédants ont ainsi perçu, le plus fréquemment, une enveloppe comprise entre 10.000 et 15.000 euros pour l'achat d'une maison ou d'un appartement anciens. Le montant de l'aide atteint les 55.000 euros en moyenne pour l'acquisition d'un logement neuf, conclut Meilleurtaux.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M.