BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : l'Afub toujours en guerre contre les taux variables

BFM Immo
« Les taux variables, ça continue ! ».

Quatre mois environ après avoir tiré la sonnette d’alarme sur les risques liés aux emprunts immobiliers à taux variables , l’Association française des utilisateurs de banques (Afub) dresse un bilan en demi-teinte de la situation.

A ce jour, plus de 1 000 ménages mis en difficulté par une revalorisation de leurs mensualités ont répondu au questionnaire du Collectif « Action.taux », disponible depuis l’automne sur le site Internet de l’Afub. La plupart ont mis en œuvre une procédure suivant les conseils de l’association. « Près de 70% des situations ont trouvé une solution », annonce l’Afub vendredi. Cependant, il semble que les emprunteurs aient, depuis quelques semaines, de plus en plus de difficultés à faire aboutir leurs demandes de renégociation ou de rachat de prêt. Partant de ce constat, l’Afub a décidé de mettre en place un recensement des dossiers en suspens ou bloqués, « ceci dans la perspective d'une intervention collective » et avec « le renfort des autorités politiques […] convaincues » par l’action de l’Association.

L’Afub, qui continue par ailleurs de travailler à la réforme législative qu'impose la situation, précise que le Collectif a été auditionné le 7 février dernier par la Mission Parlementaire.

ES

BFM Immo