BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : La baisse des taux ne fait pas tout

L'insuffisance des revenus est la première source de difficultés

L'insuffisance des revenus est la première source de difficultés - Fotolia

Selon PAP, 80 % des Français ont rencontré ou rencontrent actuellement des difficultés pour financer une acquisition immobilière.

La baisse récente des taux immobiliers séduit les emprunteurs, sans rendre le crédit plus accessible pour autant. Une enquête du groupe de Particulier à Particulier (PAP) dévoilée lundi révèle que près de trois Français sur cinq (58,8 %) ont avancé leur projet d’acquisition immobilière pour pouvoir profiter de la faiblesse des taux, mais que plus de quatre (83,1 %) rencontrent ou ont rencontré des difficultés pour le financer.

60 % des propriétaires récents ont eu du mal à obtenir un financement

L’étude, qui a porté sur un peu plus de 1 100 visiteurs du site Pap.fr, distingue entre trois catégories de personnes : celles qui sont propriétaires depuis moins de deux ans (10,4 % de l’échantillon, avec une part de 56,9 % qui ont eu du mal à obtenir un financement), celles qui espèrent le devenir avant la fin de l’année (67,2 %, dont 86,1 % connaissent des problèmes), et celles qui ne sont pas encore propriétaires et ne projettent pas de le devenir à court terme (22,5 %).

Les difficultés rencontrées sont principalement de deux types : des revenus insuffisants pour un tiers des répondants (33,5 %) et un apport trop faible pour un autre tiers (30,5 %). Une situation professionnelle non stable (CDD, intérim, activité indépendante, revenus variables…) et l’absence de garant pour cosigner le prêt sont à l’origine du blocage de respectivement 14,5 et 5,5 % des dossiers.

« Dans un contexte économique incertain […], les banques ont besoin d’être rassurées, note Jean-Michel Guérin, directeur général de PAP. Le candidat-accédant qui a su constituer un apport personnel suffisant démontre ainsi à l’organisme prêteur qu’il a une capacité d’épargne et qu’il est en mesure d’encaisser l’effort supplémentaire que son projet l’obligera à consentir ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

François Alexandre