BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : les courtiers confirment la baisse des taux

-

- - dr

Les taux des crédits immobiliers restent orientés à la baisse, les banques continuant de répercuter la triple réduction du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) dans leurs conditions de prêts aux particuliers, observent lundi les courtiers Empruntis.com et Credixia. Empruntis, qui publie la dernière édition de ses baromètres régionaux, constate une « baisse importante et générale », comprise entre 0.05 et 0.6% selon les régions et les durées.

En moyenne, les prêts à 20 ans sont assortis d’un taux de 5.05%, en baisse de 0.15%. Le taux moyen des prêts à 20 ans est passé en un mois de 5.25 à 5.15%. Dans les deux cas, le courtier observe des baisses de « 0.25% en deux mois ».

La tendance que décrit Credixia est à peu près similaire, et le broker fait état d’une baisse de 0.25 point en moyenne au mois de décembre. « Depuis la baisse significative des taux d’intérêt et la mise en place du plan de relance, les banques revoient peu à peu les conditions d’accès au crédit, même sur les longues durées. Il est à nouveau possible d’emprunter sur 30 ans, même à 110% avec des taux très compétitifs », poursuit Credixia.

Empruntis calcule qu’en l’espace de deux mois, la mensualité d’un emprunt de 200 000 euros sur une durée de 20 ans a reculé de 28 euros, ce qui correspond à une réduction de 6 711 euros du coût total du crédit.

E.S.

BFM Immo