BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les taux baissent malgré tout

Les taux sont inférieurs à 3 % sur toutes les durées

Les taux sont inférieurs à 3 % sur toutes les durées - dr

Les taux ont marqué une pause en moyenne, mais certaines enseignes en retard sur leurs objectifs de production procèdent à des réajustements parfois marqués. Le mouvement pourraient bien se poursuivre dans les prochaines semaines.

Meilleurtaux met son baromètre à jour et constate que le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers s’est quelque peu tari en novembre.

En moyenne, les banques partenaires du courtier en crédit accordent aujourd’hui des prêts à des taux de 2,40 % sur 15 ans et de 2,66 % sur 20 ans, contre respectivement 2,42 et 2,68 % il y a un mois.

Les banques rattrapent leur retard

Pourtant, « certaines enseignes » ont procédé à des « réajustements très marqués » de leurs barèmes afin de capter de nouveaux clients, explique Maël Bernier, porte-parole de la société. Ainsi, « une grande banque nationale dont les barèmes étaient au dessus de la concurrence a abaissé l’ensemble de ses taux de 0,20 à 0,30 % afin de revenir dans le marché », tandis que « quelques caisses régionales mutualistes encore en retard » ont réduit les leurs de 0,10 à 0,15 %. Conséquence de ces ajustements, les taux à 25 ans sont désormais de 2,97 % en moyenne, en repli de 0,04 point par rapport au début du mois de novembre et en deçà de la barre symbolique des 3 % pour la première fois.

Sans dresser de prévision chiffrée, Meilleurtaux estime que des réajustements ciblés pourraient se poursuivre dans les prochaines semaines, alors que « la baisse des taux longs de ces derniers jours redonne des marges de manœuvres aux établissements bancaires » qui seraient en retard sur leurs objectifs annuels ou voudraient préparer 2015. A suivre, donc.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

BFM Immo