BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les taux ne baissent plus mais devraient rester bas

22 % des partenaires de Meilleurtaux ont relevé leurs taux en mars

22 % des partenaires de Meilleurtaux ont relevé leurs taux en mars - dr

Un peu moins d'un quart des partenaires de Meilleurtaux.com ont relevé leurs barèmes en mars. Le courtier n'y voit pas l'amorce d'une hausse généralisée.

Serait-ce la fin de la baisse des taux ? Affinant le constat dressé en début de mois, le courtier en crédit Meilleurtaux.com a confirmé lundi avoir observé en mars les « premières remontées des barèmes [des banques], après un an de baisse ».

Dans le détail, 22 % des partenaires bancaires du groupe ont revu leurs taux en hausse par rapport à février, de 0,10 point en moyenne, tandis que 19 % les ont abaissés (de 0,10 point également) et 38 % les ont laissés stables. Les 21 % restants ont mené des politiques variables en fonction des durées et des profils des emprunteurs. Soit « un patchwork assez divers », selon Hervé Hatt, le directeur général de Meilleurtaux, qui se refuse encore à voir dans ces chiffres l’amorce d’« une réelle tendance » à la hausse généralisée.

Des taux au plancher

Une seule certitude à ce stade, les évolutions observées n’ont, pour l’heure, « aucune incidence sur les taux moyens, toujours au plus bas », poursuit le courtier. Ainsi, les banques partenaires de Meilleurtaux accordent, en moyenne, des taux de 3,40 % sur 20 ans et 3,75 % sur 25 ans, stables par rapport au mois dernier, et en baisse de 80 et 68 points de base respectivement en comparaison annuelle.

« Le scénario le plus probable reste celui d’une stabilisation des taux sur leurs niveaux actuels, ou alors d’une remontée très légère et progressive », explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier.

Comparez les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre