BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les taux remontent, mais le pouvoir d'achat reste

La hausse des taux n'ampute pas encore le pouvoir d'achat selon Cafpi

La hausse des taux n'ampute pas encore le pouvoir d'achat selon Cafpi - Fotolia

Cafpi constate une remontée des taux de crédit immobilier un peu partout en France. La légère perte d’attractivité sur le front du crédit est néanmoins compensée par des prix orientés à la baisse en France.

Les courtiers en crédit sont unanimes : après les records enregistrés au début de l’année, les taux ont entamé leur hausse cet été. « Conséquence directe de la perte par la France de son triple A auprès de l’agence Fitch » selon Cafpi, les banques ont répercuté le durcissement du marché obligataire sur leurs barèmes.

Résultat : « alors qu’en mai, un taux fixe à dix ans se négociait en Ile-de-France à 2,33 %, le plus avantageux trouvé en juillet dans cette région phare se situait à 2,40 % ». Deux régions échappent à la remontée, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes, mais elles aussi ne sont plus aussi avantageuses qu’avant l’été. Désormais, les taux moyens sur 20 et 25 ans se négocient à 3,46 % et 3,85 %.

Des taux toujours avantageux

Pas de quoi, pour autant, trop égratigner le pouvoir d’achat des particuliers. De l’avis du courtier en crédit, pour qui « une remontée brutale n'est pas à craindre », les taux continuent à être plus avantageux que lors du précédent point bas enregistré, en 2010. Hormis dans la capitale, les prix affichent une baisse un peu partout en France, relève Cafpi. « En définitive, l’aubaine de la conjonction prix et taux bas est toujours présente », conclut le courtier en crédit.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques : cliquez ici.

André Figeard