BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les taux restent au plancher

les taux restent au plancher

les taux restent au plancher - Fotolia

Les taux de crédit se maintiennent au plus bas début octobre, selon le dernier pointage du courtier en crédit Empruntis. Et devraient le rester dans les prochaines semaines.

La baisse se confirme. Une semaine après le Crédit logement, le courtier Empruntis constate lundi dans son baromètre que les taux immobiliers se « maintiennent à des niveaux extrêmement bas ». A la date du 9 octobre, les banques partenaires de la société accordent en moyenne des taux de 2,80 % sur 20 ans et de 3,30 % sur 25 ans, en léger repli de respectivement 0,1 et 0,05 point. Mais surtout 0,35 et 0,20 point de moins que ce qui était pratiqué au début de l'année.

Si cette situation est évidemment favorable aux primo accédants et aux particuliers déjà propriétaires, ceux qui souhaiteraient bénéficier de conditions plus favorables en renégociant leur prêt ne sont pas en reste.

54 % de renégociations de crédit

En effet, le courtier, dont plus de la moitié des clients (54 %) sont en phase de renégociation, note qu'il «est encore temps (pour ceux) qui n’auraient pas encore renégocié leur crédit souscrit avant 2012 ». La semaine dernière, le courtier Meilleurtaux allait encore plus loin, assurant qu' « aujourd’hui, même un crédit souscrit en septembre 2013 peut très bien être renégocié ».

Quoi qu'il en soit, la tendance actuelle devrait se poursuivre, au moins pour les prochaines semaines. D'abord parce que l'OAT 10 ans, qui sert de référence aux taux fixes des banques, montre depuis septembre « des premiers signes de stabilisation à un niveau très bas » selon le courtier. Mais également parce que, pour atteindre leurs objectifs, les banques devraient maintenir les niveaux de taux actuels. « Ce qu'ont déjà fait certains établissements, afin de capter de nouveaux clients d'ici la fin de l'année», poursuit le courtier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

André Figeard