BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : les taux restent encore attractifs

Le marché du crédit encore accessible... mais engorgé

Le marché du crédit encore accessible... mais engorgé - dr

En dépit de la remontée progressive des taux accordés par les banques pour financer l’achat d’un logement, la demande reste forte. Preuve que les Français ne sont pas découragés.

+0,20%. C'est la remontée moyenne, selon le courtier en crédit ACE Crédit, des barèmes des banques cet été. Les records de taux enregistrés encore au début de l'année ne sont donc clairement plus d’actualité, mais le financement à crédit d’une acquisition immobilière reste très attractif. Et cela peut-être encore pour quelque temps, dans la mesure où la hausse reste toujours sur une tendance « modérée », selon l'analyse de l'Observatoire Crédit Logement.

Les emprunteurs peuvent donc tabler sur des taux fixes attractifs, de 2,40% sur 20 ans en moyenne (hors coût des assurances). Autre relative bonne nouvelle, les banques ont toujours la volonté d’accorder des prêts, et ce dans la mesure où « le crédit immobilier constitue toujours un excellent produit d’appel pour attirer de nouveaux clients », ajoute le courtier.

Deux fois plus de temps pour une réponse de principe

Mais il faut désormais batailler pour son crédit. Les délais d'obtention des prêts se sont rallongés, dans la mesure où les établissements bancaires ont été submergés de demandes de renégociations et de rachats de crédits, s'accordent les courtiers. Conséquence, en ce moment selon ACE, il faut compter au moins 15 jours pour obtenir une réponse de principe de la part des banques, au lieu de 7 habituellement. Délai doublé également entre la demande de crédit et la possibilité de débloquer les fonds : on passe ainsi à 70 jours, au lieu de 35 jours en moyenne auparavant.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard