BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : les taux se replient en juillet

Une baisse des taux en juillet

Une baisse des taux en juillet - ©Patrick Kovarik - AFP

Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits immobiliers se sont en moyenne établis à 1,25% au mois de juillet.

Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé en juillet, alors qu'il tendait à augmenter depuis le début de la crise, mais les banques ont parallèlement été moins enclines à prêter sur de longues durées, montre mardi l'étude mensuelle de référence. Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,25%, détaille dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d'études de marché.

C'est un repli par rapport à juin et, plus globalement, une pause dans la tendance à la hausse des taux des crédits immobiliers français depuis le début de la crise du virus au printemps. En effet, les banques ont d'abord "augmenté les taux des nouveaux crédits accordés afin de limiter les conséquences de la crise sur leurs équilibres financiers", rappelle l'observatoire. Mais, ces dernières semaines, elles ont "révisé à la baisse leurs barèmes (...) afin de soutenir la demande de crédits immobiliers", poursuit-il.

224 mois en moyenne

Même si les taux se replient et restent ainsi proches de leurs plus bas niveaux historiques, cela ne signifie pas pour autant que les banques allègent tous leurs critères pour octroyer des prêts immobiliers. Ainsi, la durée moyenne des prêts octroyés a fortement baissé en juillet pour s'établir à 224 mois - un peu moins de 19 ans -, soit six mois de moins qu'en juin. "Le déplacement de la production vers des prêts de plus courte durée répond à la transformation des clientèles", commente l'observatoire.

Depuis le début d'année, les banques ont en effet tendance à réduire la part des emprunteurs immobiliers les plus jeunes et les moins fortunés, soit ceux qui tendent à emprunter sur les plus longues durées. Selon l'observatoire et d'autres acteurs du marché, c'est non seulement la conséquence de la crise mais aussi de recommandations formulées fin 2019 par les autorités financières pour restreindre légèrement les critères d'emprunt.

J. B. avec AFP

BFM Immo