Crédit immobilier : Pas de hausses de taux avant la fin de l'année ?

Selon le courtier Credixia, le contexte actuel est propice au maintien des taux d’intérêts à des niveaux bas.
(BFM Immo) - Les taux d’emprunt immobilier, actuellement à leur plus bas niveau historique, continueront-ils à baisser ? S’il ne va pas jusqu’à l’affirmer, du moins le courtier Credixia assure-t-il dans un communiqué daté de ce mardi que « les taux devraient rester bas jusqu’à la fin de l’année ».
OAT et BCE
Une conviction née d’une conjonction d’éléments favorables, comme la faiblesse du « taux d’intérêt des marchés financiers (l’OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobilier », ou la perspective d’une baisse prochaine du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE). Credixia estime en effet que celui-ci devrait « théoriquement » être ramené de 0,75 % à « un plancher sans précédent » de 0,50 %, et ce « avant la fin de l’année ». A cet environnement propice, s’ajoute le fait que « les banques ont largement reconstitué leurs marges ces derniers mois, et disposent [désormais] d’importantes liquidités pour financer les projets de leurs clients », poursuit le courtier. Dès lors, il n’est pas exclu que les établissements de prêt décident effectivement de « baisser leurs grilles de taux, afin de capter une nouvelle clientèle ». Sous réserve, tout de même, « d’événements extérieurs en France et en Europe ».
Pour l’heure, « les futurs acquéreurs qui ont un apport personnel et une situation stable peuvent obtenir un prêt autour de 3,10 % sur 20 ans », ajoute Credixia.
- Dernières actualités emprunter
- 16/04 Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas sur 20 et 25 ans
- 06/04 Taux immobiliers : les banques adoptent des stratégies différentes en avril
- 18/03 Les jeunes primo-accédants s'accrochent à leur projet immobilier
- 15/03 Crédit immobilier : seulement 1% des emprunteurs principaux sont en CDD
- 10/03 Un an après le début de la crise du Covid-19, où en est le marché immobilier?
- 08/03 Il y a désormais quasiment autant de femmes que d'hommes qui empruntent en solo
Pff... qu'est-ce qu'ils en savent... Il suffit d'un événement pour que les taux prennent 1 point complet.