BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : pourquoi les emprunteurs sont gagnants à compter du 1er octobre

Les emprunteurs peuvent plusfacilement changer d'assurance

Les emprunteurs peuvent plusfacilement changer d'assurance - Fotolia

Les banques sont désormais obligées de fournir une fiche d'équivalence des garantie aux emprunteurs, afin de leur permettre de changer plus facilement d'assurance. Explications.

Alors que certaines banques ont été mises à l'index parce qu'elles refusent de jouer le jeu de la substitution des contrats d'assurance, une nouvelle obligation s'impose à elles, à compter du 1er octobre.

Depuis le 26 juillet 2014, dans la foulée de l'adoption de la loi Hamon, les emprunteurs ont la faculté de résilier leur contrat d’assurance pendant sa première année, au profit d'un autre contrat avec des garanties au moins équivalentes. Mais jusqu'alors, la loi ne précisait pas quelles étaient ces garanties, ce qui pouvait freiner la recherche d'une autre assurance. Le petit oubli est réparé : désormais, les banques sont obligées de les préciser dans le détail à leurs clients, pour faciliter la résiliation. "Depuis mai 2015, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié une liste de 26 garanties pour encadrer les contrats d’assurances. Les banques doivent choisir dans cette liste au maximum 11 garanties générales et 4 garanties portant sur la perte d'emploi", indique le comparateur d'assurances Hyperassur.

Des économies à la clé

Pourquoi revoir son assurance de prêt peut être utile ? Parce qu'à la clé, il y a potentiellement une économie de plusieurs milliers d’euros, dans la mesure où le coût de l’assurance prend une part importante dans le coût total d’un crédit. "Actuellement sur le produit assurance emprunteur, les banques affichent autour de 0,40% de taux annuel moyen quand les spécialistes descendent autour de 0,10% par emprunteur", souligne Hyperassur.

Par exemple, un couple qui emprunterait 200.000 euros sur 20 ans avec un prêt garanti à 100% pour chacun peut ainsi, en faisant jouer la concurrence, réaliser une économie supérieure à 20.000 euros sur la totalité du prêt.

Léo Monégier