BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Une baisse est encore possible !

Les banques se livrent une concurrence acerbe

Les banques se livrent une concurrence acerbe - dr

Les courtiers en crédit Empruntis et Credixia excluent une remontée des taux d'emprunt à court terme.

Et si les taux n’avaient pas touché leur plancher ? Alors que ses concurrents AB Courtage et Meilleurtaux.com ont tous les deux communiqué en début de semaine sur la stabilisation des taux des crédits immobiliers, la société de courtage en crédit Empruntis.com évoque dans son dernier baromètre un léger repli « au niveau national et dans la grande majorité des régions ».

En moyenne, le courtier constate des taux de 3,05 % sur 15 ans et 3,40 % sur 20 ans*, contre respectivement 3,10 et 3,50 % le mois dernier.

Les banques en conquête

« Face aux cassandres qui annonçaient des hausses en début de mois, force est de constater que les chiffres parlent aujourd’hui d’eux-mêmes et nous ne voyons aucune raison pour le moment que cela change, commente Maël Bernier, porte-parole du groupe. Les banques sont en conquête, qui plus est, nous sommes au mois de mars et c’est le mois des salons de l’immobilier, la concurrence est donc vive et elles cherchent toujours des clients à l’acquisition ».

Une « logique commerciale » que décrit également Credixia, un autre courtier, qui ne voit lui non plus « aucune raison de prévoir une hausse des taux dans les prochains mois ». En effet, « la rentrée immobilière du mois d’avril est souvent associée à une augmentation de l'activité […], et les banques en profitent pour baisser leurs grilles de taux afin de capter une nouvelle clientèle ». A suivre, donc…

*au 14 février

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

François Alexandre