BFM Immo
Crédit

Crédit : "La chute du marché immobilier est amorcée"

la Fnaim attend les "coups de pouce" du prochain Président de la République

la Fnaim attend les "coups de pouce" du prochain Président de la République - dr

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) réagit aux derniers chiffres de la production de crédits à l’habitat en France.

Dévoilés ce matin, ceux-ci font état d’une chute de 49 % du montant de crédits attribués au mois de février, à 7,3 milliards d’euros en février 2012 contre 14,3 milliards un an plus tôt. Une contraction « sans appel » selon la Fnaim, qui y voit la confirmation que « la chute de l’activité des marchés immobiliers anticipée pour cette année est désormais amorcée ».

La fédération insiste sur deux points :

  • « la brutalité de cette chute » prouve bien que « le marché subira en 2012 le renforcement de la fiscalité immobilière et l’abandon du PTZ+ dans l’ancien » ;
  • d’autre part, la baisse observée « ne peut pas trouver son origine dans un effondrement des prix, alors que les conditions d’accès au crédit demeurent favorables ».

Une légère baisse des prix, tout au plus

A une semaine de la présentation de son Observatoire des marchés de l’ancien, la Fnaim indique d’ailleurs qu’on assiste « tout au plus, à un léger recul des prix, de l’ordre de 1 % en moyenne nationale au premier trimestre 2012 par rapport au quatrième trimestre 2011 ».

« Dans ce contexte, les perceptives de rebond de l’activité ne pourront être anticipées qu’à l’échéance des élections présidentielles. Nous connaîtrons désormais dans un mois les coups de pouce nécessaires qui seront donnés à l’investissement locatif privé et à l’accession à la propriété… », conclut la fédération.

François Alexandre