BFM Immo
Crédit

Crédits à l'habitat : La BdF tord le cou aux idées reçues

BFM Immo
La Banque de France confirme le ralentissement de la demande de crédits à l’habitat en France au premier trimestre 2008 mais constate que les banques n’ont guère modifié leurs conditions d’octroi de crédit.

Deux tendances qui devraient se poursuivre jusqu’à l’été.

Tous les trimestres, les grands argentiers recueillent l’opinion des banques françaises sur la distribution de crédit dans le pays. L’enquête porte sur les conditions d’octroi et sur la demande pour les crédits aux entreprises, à la consommation et à l’habitat.

le dernier rapport montre que plus des deux tiers (67.2%) des banques interrogées ont estimé que la demande de crédits à l’habitat avait « diminué quelque peu » au premier trimestre. Cette demande est « restée inchangée » pour 19.2% d’entre elles et a même « augmenté quelque peu » pour les 13.5% restantes. A titre de comparaison, on rappellera qu’au quatrième trimestre 2007, 63.7% des banques n’avaient observé aucun changement dans la demande de crédits à l’habitat, contre un peu moins de 30% pour lesquelles cette demande avait « diminué quelque peu ». L’enquête montre également que les banques estiment que « le repli de la demande devrait encore s’accentuer au deuxième trimestre ».

Quant aux conditions d’octroi des crédits des banques, elles sont restées stables pour une majorité de banques (69.9%) et ne devraient pratiquement pas changer au deuxième trimestre pour plus des trois quarts d’entre elles (77.6%). A noter cependant que 16.6% des banques reconnaissent avoir « quelque peu durci » leurs conditions d’octroi et que 22.4% prévoient de prêter moins facilement au deuxième trimestre.

V.J.

BFM Immo