BFM Immo
Crédit

Crise financière : La Banque de France rassure les emprunteurs

La Banque de france se veut rassurante

La Banque de france se veut rassurante - dr

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, rassure les consommateurs face à l’affolement des marchés boursiers, aggravé par les rumeurs sur la santé financière des banques françaises ou sur une possible dégradation de la note de la France. Selon lui, toutes ces menaces « n’affectent pas la solidité financière des banques françaises ».

Alors que l’inquiétude gagne les ménages français et que les emprunteurs et épargnants doivent jongler avec les signaux contradictoires qu’envoient les marchés financiers, la Banque de France prône l'accalmie. « Les évolutions récentes des marchés boursiers n’affectent pas la solidité financière des banques françaises et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise », indique Christian Noyer dans un communiqué qui se veut rassurant.

Stress tests réussis

« Les résultats publiés par les banques françaises pour le 1er semestre 2011 ont confirmé leur solidité dans un environnement économique difficile grâce à une gestion rigoureuse de leurs risques et un modèle de banque universelle qui repose sur des activités diversifiées », ajoute-t-il. Et l’organisme de souligner que les établissements financiers ont réussi les stress tests menés par l’Autorité Bancaire Européenne.

« Des garanties solides et élevées »

Une analyse confortée par celle de Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLVC. « Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir en ce moment », a-t-il expliqué à l’AFP. Il rappelle en outre que du temps de la crise de 2008/2009, « il n'y a eu aucun défaut de paiement de la part des banques françaises et européennes. On ne voit pas pourquoi ce serait le cas aujourd'hui ». Enfin, il estime que l’emprunteur est « conscient des garanties solides et élevées » qui s’offrent à lui en cas de défaillance des banques.

Léo Monégier