BFM Immo
Crédit

Des taux immobiliers inférieurs à 4 % pour la 1ère fois depuis 2007

-

- - dr

La baisse du taux des crédits immobiliers s’est poursuivie en juin. Selon la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publiée mardi, les taux moyens du secteur concurrentiel* sont passés de 4,17 % en mai à 4,08 % en juin, à leur niveau le plus bas depuis mai 2007.

Ce repli est le septième consécutif : depuis le mois de novembre 2008, la baisse atteint 107 points de base. « On n’avait pas connu un tel repli depuis le printemps 1993… mais alors les taux étaient de 10,74 % ! », rappelle l’Observatoire.

Mais si la baisse se poursuit, elle se fait moins forte. Les taux, qui perdaient 18 points en moyenne chaque mois jusqu’en mars, n’ont plus reculé que de 15 points en avril, puis de 9 points seulement en mai comme en juin. De fait, Michel Mouillart, professeur d’Economie à Paris X et auteur de l’Observatoire, prédit une stabilisation des taux à environ 4 % au second semestre. « Les 4% représentent certainement un point bas, un plancher », indique l’économiste. « Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne pourra pas repasser légèrement en deçà de ce seuil ». C’est d’ailleurs le cas actuellement, puisqu’« une analyse provisoire au 20 juillet montre des taux de 3,96 % en moyenne, conséquence de la concurrence que se livrent les établissements de crédit pour redynamiser le marché », poursuit M. Mouillart. Du jamais vu depuis le mois de mars 2007.

E.S.

*hors assurance et coût des sûretés

BFM Immo