BFM Immo
Crédit

Emprunt : Les taux ne font pas tout…

Le crédit ne se réduit pas aux taux...

Le crédit ne se réduit pas aux taux... - Gantner

Les taux de crédit jouent un rôle de premier plan dans le financement d’un bien immobilier, mais d’autres paramètres tout aussi importants entrent en considération : garantie, contrats d’assurance…

Le financement d’un logement ne doit pas être fait sous le seul prisme du taux d’intérêt du crédit que l’on souscrit. Ce que rappelle le courtier en crédit Cafpi : la concurrence joue, certes, au niveau des taux proposés par les établissements de crédit lors du plan de financement (PTZ+, prêt Action Logement, prêt Epargne Logement, prêt bancaire…), mais aussi lors du contrat d’assurance décès-invalidité qui s’y adjoint. Pour ce dernier, en effet, cela est désormais possible, grâce à la loi Lagarde. De même, « un contrat d’assurance perte d’emploi peut aussi y être associé », autre élément qui pèse dans le taux effectif global (TEG) du crédit, explique Cafpi.

Entre lissage et différé d'amortissement

Parmi les autres difficultés qui jalonnent le monde du crédit : le choix entre le lissage et le différé d’amortissement. Lors d’un plan de financement via la superposition de plusieurs prêts, Cafpi conseille la stratégie du lissage. « L’emprunteur conserve une mensualité constante pendant toute la durée de son plan de financement, son effort de remboursement sur le prêt le plus long (généralement le prêt bancaire) étant réduit au début et se renforçant au fur et à mesure du remboursement des autres crédits », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

André Figeard