Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 10 avril 2018 à 12h09

Emprunter à plus de 50 ans, c'est possible, mais il vaut mieux le faire avant la retraite


Emprunter à plus de 50 ans.
Emprunter à plus de 50 ans.
Emprunter à plus de 50 ans. (©Patrick Kovarick - AFP)

Le nombre d'emprunteurs de plus de 50 ans augmente. Mais attention à l'assurance de prêt et à la baisse de revenus à la retraite.

(LaVieImmo.com) - Si les banques mettent tout en œuvre pour séduire les jeunes actifs, elles n'abandonnent pas les seniors pour autant. En effet, dans une étude le courtier Vousfinancer remarque qu'aujourd'hui 17% des emprunteurs ont plus de 50 ans, quand ils n'étaient que 11% il y a 5 ans.

les seniors ont des profils qui peuvent plaire aux banques. Ils empruntent sur de courtes durées, 15 ans en moyenne, "ont de l’apport, des assurances-vie ou sont déjà propriétaires ce qui offre des garanties pour la banque, et ils ont des charges souvent plus faibles car ils n’ont plus d’enfants à charge", détaille le courtier.

Néanmoins, s'il n'y a pas d'âge limite pour souscrire un crédit, l'assurance de prêt, elle, peut poser problème. "La plupart des banques acceptent de couvrir l’emprunteur en assurance groupe jusqu’à 75 ans, âge de fin de prêt. On peut donc théoriquement emprunter à 55 ans sur une durée de 19 ans", précise Vousfinancer. "À titre indicatif, globalement en moyenne et sans surprime liée à un problème de santé spécifique, les taux d’assurance pour un crédit sur 10 ans pour un emprunteur de 50 ans vont de 0,40 % à 0,60 %, alors qu’à plus de 60 ans, ils atteignent le double, entre 0,80 et 1,20 %".

6m² à Paris

De plus, si le courtier affirme qu'il n'est jamais trop tard pour emprunter, "mieux vaut le faire tout de même lorsqu'on est en activité". Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’âge moyen de départ à la retraite est de 62,4 ans, et même 63,2 ans en excluant les retraites anticipées. Le passage à l'âge de la retraite peut engendrer de 15 à 40% de baisse des revenus.

D'après les chiffres publiés par la Cnav, en 2017, le montant de la pension de base mensuelle des Français ayant effectué toute leur carrière au régime général est de 1.086 euros en moyenne. Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, a procédé à un calcul: "Emprunter avec une pension de retraite de base est aujourd’hui compliqué dans les grandes villes, puisqu’avec 10 % d’apport un retraité seul pourra s’offrir 6 m2 à Paris, 14 m2 à Bordeaux ou Lyon, 19 m2 à Toulouse et Nantes et au mieux 29 m2 à Clermont-Ferrand. Heureusement ces calculs sont théoriques car 75 % des plus de 65 ans sont déjà propriétaires de leur résidence principale… mais cela confirme le fait qu’il vaut mieux acheter le plus tôt possible pour ne pas avoir à le faire à la retraite, et dans l’idéal même ne plus avoir de charges d’emprunt mensuelles…"

D. L. - ©2018 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)