BFM Immo
Crédit

En mars, le montant global des nouveaux crédits immobiliers a chuté de près de 20%

La production de crédits a plongé

La production de crédits a plongé - Pixabay

Les chiffres de la Banque de France montre qu’en février, le montant des crédits nouveaux était de 25,1 milliards d’euros. En mars, il a chuté à 20,2 milliards d’euros.

Confinement oblige, la production de crédits immobiliers a chuté. Les chiffres de la Banque de France, publiés la semaine dernière, montre en effet qu’en mars, le montant des crédits était de 20,2 milliards d’euros. En février, il atteignait 25,1 milliards d’euros, ce qui représente une chute de près de 20% sur un mois.

Comme depuis plusieurs mois, la part des renégociations est élevée puisqu’elle représente 28% des 20,1 milliards d’euros. En février, cette part était de 29,3%.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Les taux remontent

Il faut rappeler que le taux moyen des crédits immobiliers a légèrement augmenté en France en avril, comme le montrait l'étude mensuelle de référence. Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,17% toutes durées confondues, détaille dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d'études de marché.

C'est une petite progression par rapport au taux enregistré pour mars (1,15%), mais cela reste proche du plancher historique atteint l'an dernier, le record à battre restant 1,12% en novembre. "Au lieu de la remontée rapide et brutale que certains ont si souvent annoncée, le taux moyen n'a en fait grappillé que 1 à 2 points de base chaque mois depuis décembre 2019", souligne l'observatoire.

Diane Lacaze