BFM Immo
Crédit

Etre propriétaire protège du surendettement

La propriété, gage de pérennité financière, n'est pas accesible à tous le monde,

La propriété, gage de pérennité financière, n'est pas accesible à tous le monde, - dr

L’Insee vient de publier une enquête* sur l'endettement des ménages français. Selon l’institut, la plupart des foyers concernés par le surendettement ne sont pas propriétaires. Le crédit à la consommation est souvent le coupable.

La France n’est pas les États-Unis. Dans le pays de l'oncle Sam, où la dernière crise du surendettement reposait sur des crédits à l’habitation crapuleux, c’est les charges de remboursements qui avaient ruiné certains souscripteurs. Dans l’hexagone, les crédits immobiliers sont plus encadrés et le système des « subprimes » n’aurait pas été possible. La plupart des ménages surendettés en France le sont à cause de crédits à la consommation (67 %), plutôt réservés aux classes les plus pauvres de la société, et sont locataires de leurs logements.

Le crédit immobilier marginal dans les dossiers de surendettements

L’Insee dévoile dans son étude la place réelle du crédit : « Pour un ménage, avoir un taux d’endettement élevé n’est pas systématiquement synonyme de surendettement : 98 % des ménages dont la charge de remboursement est supérieure à 33 % n’ont pas déposé de dossier de surendettement », explique Laurence Dauphin dans l’étude. La statisticienne de l’Insee avance que «  la quasi-totalité des ménages ayant une charge de remboursement des emprunts supérieure à 33 % et un dossier de surendettement sont endettés pour un motif de consommation, dont la moitié pour ce motif exclusivement ».

*Enquête n° 1 352 de Insee Première, réalisée par Laurence Dauphin et intitulée « Endettement et recours aux services bancaires en 2008 ».

Damien Fournier