BFM Immo
Crédit

Face à la crise, les courtiers en crédit immobilier veulent rassurer

BFM Immo
« Peut-on encore obtenir un crédit dans de bonnes conditions en dépit de la crise actuelle ? », c’est de cette question que beaucoup se posent qu’est parti Patrice Matagne, directeur associé du réseau de courtiers In&Fi Crédits.

Sur ce point, le groupe se veut rassurant : crédit immobilier, prêt-relais et acquisition, ces projets seraient toujours accessibles aujourd’hui… L’avis d’In&Fi concorde avec celui de cafpi, et les courtiers en crédit immobilier semblent seuls à afficher un tel optimisme.

« Même s’ils sont remontés, les taux fixes restent à un niveau tout à fait acceptable », tempère Patrice Matagne. Quant aux restrictions déplorées par les acquéreurs, il s’agit moins selon lui d’un changement des critères d’acceptation des dossiers que d’une « application beaucoup plus stricte des règles élémentaires d’analyse du risque ». Au sujet des prêts-relais, « les conditions du marché rendent toutefois nos partenaires plus vigilants », remarque le courtier. « Leur préoccupation va porter avant tout sur la vérification de l’estimation du bien à vendre ». A cet égard, In&Fi Crédit recommande donc aux propriétaires de « faire preuve de réalisme ».

Est-ce le moment d’acheter ? « En tous cas rien ne doit dissuader un acquéreur de réaliser son projet », répond Patrice Matagne, à condition de soigner le bilan financier –formalité que se propose d’assumer le courtier. En cas de revente, la valeur du bien doit par ailleurs être expertisée « par un professionnel de l’immobilier ».

Enfin, « En terme de conditions, on peut en outre raisonnablement parier sur une relative stabilité des taux d’intérêt », estime-t-on chez In&Fi Crédits.

A.R.

BFM Immo