Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 16 juin 2009 à 17h13

Fin de la baisse des taux immobiliers


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Toutes les bonnes choses ont une fin. Après sept mois de baisse, les taux des crédits immobiliers ont commencé à se stabiliser en juin, selon le dernier baromètre du courtier Meilleurtaux.com.

Au 11 juin, le taux moyen d’un emprunt à 25 ans était de 4,25 % (taux fixe hors assurance), contre 5,25 % du mois d’octobre 2008. Soit une baisse de 1 point en l’espace de huit mois, équivalente, pour une même mensualité de 1 000 euros, à une capacité d’emprunt supplémentaire de 17 500 euros. « Chaque mois depuis janvier 2009, entre 60 et 90 % de nos banques partenaires ont diminué de 0,20 point en moyenne leurs taux de crédit », a indiqué mardi Frédéric Senan, directeur général délégué du courtier, à l’occasion de la présentation de la neuvième édition de l’Observatoire du crédit immobilier. « En juin, elles sont 90 % à baisser ou maintenir au même niveau leurs taux de crédit ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

De bonnes conditions Maintenir, plutôt que baisser, puisque sur les quatre dernières semaines, le niveau moyen des taux est resté inchangé. Cette tendance à la stabilisation devrait se confirmer au second semestre. « Compte tenu du niveau de l’OAT* [orienté à la hausse depuis le début du mois d’avril, NDLR], nous ne nous attendons plus à des baisses sensibles des taux fixes, qui ne devraient plus bouger dans les prochains mois », reconnaît M. Senan. Pas de panique cependant puisque le niveau actuel, « celui de mai 2007 et de mai 2004 », permet aux emprunteurs de « concrétiser leur projet immobilier dans de bonnes conditions », assure le spécialiste.

E.S.

*Obligation assimilable du Trésor, référence des taux fixes des prêts immobiliers

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)