BFM Immo
Crédit

Immobilier : 4 Français sur 10 peinent à trouver un financement

Les difficultés de financement, premier frein à l'accession pour les Français

Les difficultés de financement, premier frein à l'accession pour les Français - Fotolia

Le chemin des accédants à la propriété reste semé d'embûches, comme en témoigne une étude du site Le-Partenaire.fr. L'ouverture du prêt à taux zéro à toute la France et à l'ancien, qui se profile en janvier 2016, changera-t-elle la donne ?

L'accès à un financement est le premier frein à la réussite du projet immobilier, pour 39% des Français, selon un sondage publié par le portail de services immobiliers Le-Partenaire.fr. Devant le niveau des prix, trop élevé pour 33% des personnes interrogées, ou encore la "qualité du parc immobilier" (17%).

En effet, d'un côté, les logements neufs manquent à l'appel dans les zones tendues où le besoin de se loger est le plus important, tandis que de l'autre, dans l'ancien, "de plus, les primo-accédants souhaitent acheter des biens sans réaliser de travaux", précise le site. Enfin, les coûts annexes et la globale "complexité des démarches" lors d'un achat immobilier sont des obstacles pour un peu plus de 10% des sondés.

Le PTZ, une réponse temporaire ?

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ), qui s'ouvrera à toute la France et aux biens anciens à rénover, pourrait bien ne répondre "que temporairement" à la problématique du financement. Le-Partenaire.fr pointe en effet les effets inflationnistes de ce dispositif sur les prix de l'immobilier. Si certains réfutent cette théorie, "de nombreux professionnels de l’immobilier affichent leurs réticences face à ce type de dispositif puisqu’il est accusé de faire augmenter les prix. Une hausse de 10% pourrait avoir lieu après la mise en place du nouveau PTZ", conclut le réseau. De quoi faire du niveau de prix le premier obstacle pour un achat immobilier ?

*Sondage exclusif réalisé par Le-Partenaire.fr auprès de 1.275 internautes entre le 3 novembre 2015 et le 17 novembre 2015.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier