Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 16 mai 2019 à 11h54

Immobilier : ce que vous pouvez acheter avec un salaire de 2.200 euros


A Bordeaux, un salarié moyen ne peut acquérir qu'un bien de 37m2 avec un crédit sur 20 ans
A Bordeaux, un salarié moyen ne peut acquérir qu'un bien de 37m2 avec un crédit sur 20 ans
A Bordeaux, un salarié moyen ne peut acquérir qu'un bien de 37m2 avec un crédit sur 20 ans (©AFP)

Si votre rémunération correspond au salaire moyen perçu dans le privé, vous pouvez emprunter 155.000 euros. De quoi s’offrir, moyennant un apport de 10%, un petit studio à Paris, un T2 à Lille ou un T3 à Marseille.

(LaVieImmo.com) - Le rêve de devenir propriétaire est-il encore accessible pour les classes moyennes ? Oui mais pas partout. Alors que l'Insee vient de dévoiler ses dernières données sur les salaires dans le privé, le courtier Vousfinancer publie ce jeudi une étude sur le pouvoir d'achat immobilier avec le salaire moyen et médian.

Dans le secteur concurrentiel, un salarié touche en moyenne 2.238 euros nets par mois, selon les données de l'Insee datant de 2016. Avec ce salaire, "on peut actuellement emprunter 154.519 euros à un taux de 1,40% sur 20 ans. C’est donc le montant moyen théorique d’un crédit immobilier sur 20 ans, une somme qui, rappelons-le, a été boostée par la baisse des taux ces dernières années mais qui reste insuffisante dans certaines villes pour acheter une surface assez grande pour se loger", explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

>> Trouvez le meilleur crédit pour votre projet immobilier avec notre simulateur gratuit

Avec un prix médian du mètre carré en France à 2.040 euros, un salarié payé dans la moyenne peut donc acquérir un appartement ou une maison de 76 mètres carrés. A condition de disposer d'un apport de 10% (ce qui est souvent demandé par les banques pour couvrir les frais de notaire). Mais les écarts de prix d'une commune à une autre sont considérables. Ainsi, cette enveloppe permettrait à une personne au salaire moyen de s'offrir seulement un studio de 16 m2 à Paris, un 2 pièces de 37 m2 à Bordeaux, un bien de 39 m2 à Lyon ou encore de 49 m2 à Lille. Le salarié moyen aurait un peu plus de pouvoir d'achat dans d'autres grandes villes comme Strasbourg (60 m2) ou Marseille (67 m2).

La moitié des Français ne peuvent pas acheter plus de 30 m2 à Bordeaux

Le courtier a également refait les calculs mais en partant cette fois-ci du salaire médian. Celui-ci partage la population en deux : 50% des salariés du privé gagnent davantage, 50% touchent moins. En 2016, ce salaire médian s'élevait à 1.789 euros, toujours selon l'Insee. Ainsi, "la moitié des Français travaillant à temps plein dans le privé ne peuvent pas emprunter plus de 123.519 euros sur 20 ans. Si on prend le prix médian au mètre carré en France, cela signifie que la moitié des Français ne peuvent pas acheter plus de 61 m2", détaille Sandrine Allonier dans un communiqué. "La moitié des Français ne pourraient pas acheter plus de 13 m2 à Paris, 30 m2 à Bordeaux, ou 31m2 à Lyon", précise-t-elle (voir notre graphique en fin d'article).

En analysant la répartition des salariés du privé en fonction de leur revenu par décile (autrement dit par tranche de 10%), les écarts entre les mieux payés et ceux qui ont les rémunérations les plus faibles sont particulièrement importants. "Ainsi les 10 % de Français qui ont les salaires les moins élevés ne peuvent acheter que 20 m2 à Bordeaux, c’est trois fois moins de surface que les 10% qui touchent les salaires plus élevés (59 m2). A Grenoble le 1er décile peut acheter au mieux 39 m2 contre 118 m2 pour le dernier, de même qu’à Clermont-Ferrand, on peut acheter 49 m2 avec un salaire de 1.189 euros contre 121 m2 au moins si on gagne plus de 3.576 euros nets par mois", calcule Vousfinancer.

Le marché parisien inabordable

La capitale est encore une fois un marché bien à part. Pratiquement aucun salarié n'a de quoi se payer un appartement familial. On se souvient d'ailleurs de la saillie à ce propos de l'ex porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui assurait ne pas avoir les moyens de devenir propriétaire à Paris. Si en réalité, il aurait pu très bien acheter un logement dans la capitale en revendant ses autres biens immobiliers, les prix dans la capitale (à 9.670 euros en février, selon les dernières données disponibles des notaires) sont souvent une barrière infranchissable.

En effet, 1% des salariés gagnent plus de 8.629 € nets par mois. A ce niveau de salaire, un Français peut obtenir un crédit de 595.777 euros et acheter seulement 62 m2 à Paris, selon les calculs de Vousfinancer. En creux, cela signifie que, s’ils ne sont pas déjà propriétaires, 99% des salariés français devraient se contenter d’un appartement plus petit, à moins de recevoir un héritage substantiel ou de disposer d'un apport financier conséquent.

16 m2 de pouvoir d'achat en moins pour les femmes

Face à des moyens limités, et pas seulement à Paris, les Français ont d'ailleurs pris le parti d'allonger la durée de leur crédit. La durée moyenne des emprunts nouvellement contractés est aujourd'hui supérieure d'environ deux ans et demi à ce qu'elle était en 2014. En avril, cette durée moyenne était de 18,9 ans, tous crédits confondus, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Enfin, dernier élément intéressant à soulever, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes se traduisent mécaniquement par un pouvoir d'achat immobilier divergent. La différence entre le salaire moyen des femmes dans le privé (1.969 euros nets par mois) et celui des hommes (2.431 euros) est de 18,9%. "En raison des écarts de salaire, une femme peut emprunter en moyenne 135.946 euros. C’est 32.000 euros de moins que les hommes. Avec un prix moyen du m2 en France à 2 040 euros, c’est 16 m2 de moins qu’un homme", pointe Vousfinancer.

Jean Louis Dell'Oro - ©2019 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/05/2019 à 03:19 par Miranda11

    Bonjour,Madame et Monsieur

    Je me présente moi c'est Tathy Lhabitant une journaliste et présentatrice de télévision française je suis née le 27 octobre 1975. j'habite à Paris Tremblay-en-France

    aujourd'hui il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier
    Moi je suis une journaliste la plus part de ceux qui se disent prêteurs sur des site sont tous des escrocs je vous conseille vivement de faire vraiment attention vous
    qui n'avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures,fonds à investir sur les entreprises pour
    vos affaires, pour
    achat de voiture, pour l'achat de moto contacté directement Madame FRANCINE SCHMID Mais heureusement grâce à elle beaucoup de victime d'arnaque sont heureux aujourd'hui
    je suis une journaliste je n'ai aucun intérêt à vous mentir pour sali ma réputation
    Je vous prie chers lecteurs de ne plus vous tromper d'adresse.
    Pour une réponse rapide à vos demandes Contacter directement la prêteuse à l'adresse suivante : Fraschmid004@gmail.com

    Vous pouvez croire aux témoignages portant sur Mme FRANCINE SCHMID

    Cordialement,

    Bonne journée tout le monde

  • 0 Reco 22/05/2019 à 03:18 par Miranda11

    Bonjour à toutes et à tous !
    Bienvenu chez FRANCINE FINANCE
    Dans le bon sens de l'humour et de la bonne marche de la vie active, des
    particuliers et professionnels on parfois besoin de financement, rejeter
    par les Banques et vous aviez plus la chance d'avoir un prêt ? Nous sommes
    toute à votre disposition pour vous accompagner et vous accordé des prêt à
    court duré et à long terme, En dépit de la loi sur l'usure de la loi nous
    accordons des prêt à un taux très bas qui est de 2% !
    Nous sommes active 7jours /7jours et 24/24.
    Cependant nous sommes en mesure de vous aidez dans les prêt suivant.

    -Prêt Immobilier
    -Prêt automobile
    -Prêt Hypothécaires
    -Prêt Personnel
    -Prêt pour remboursement de dette ou de facture !

    Surtout nous travaillons avec des personnes dynamique honnête et sérieux
    pouvant bien sûr respecter l'accord et les conditions d'un créancier afin
    d'éviter une mauvaise manipulation des fonds qui vous seront accordé !
    Alors sens plus tarder en cas de besoin urgent de prêt dans un délai de 72h
    veuillez juste nous faire parvenir votre demande de prêt !
    Site web pour deposer votre demande de prêt
    https://francinefinances. wordpress.com/

  • 0 Reco 22/05/2019 à 03:18 par Miranda11

    Bonsoir je m’appelle ANGELIQUE et Je suis commerçante de produits pharmaceutiques et je note qu’en ce moment
    je suis comme la plus heureuse de ce monde.
    Je viens en témoignage d’un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J’ai reçu mon prêt grâce au service de Mme FRANCINE SCHMID.
    J’ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j’ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 80.000€ m’a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.
    J’ai enfin reçu satisfaction car c’est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.
    Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme FRANCINE SCHMID et vous serai satisfait pour votre demande.
    Elle saura vous aidez sans complication pour l’acquisition de vos demandes financières.

    Merci pour votre aide Mme FRANCINE SCHMID

    Voici son e-mail: fraschmid004@gmail.com

  • 0 Reco 19/05/2019 à 17:00 par geraldineth66

    Salut à tous, moi c'est Géraldine. Je viens très humblement partager ma joie avec vous après
    avoir été le larbin plus d'une fois des arnaqueurs africains concernant le prêt entre particuliers.
    Il y de cela quelques mois je faisais mes recherches sur le net pour obtenir un prêt afin de payer
    mes factures et mes dettes et de créer mon propre Salon de coiffure. Et par pur hasard je suis tombée
    sur le témoignage d'une personne parlant de Mme Marie-France Gabrielle Blanche Piret
    qui offre des prêts. Alors j'ai décidé de tenter ma chance et étant désespérer je m'attendais encore
    à une arnaque jusqu'à 72h après ma demande de prêt quand un matin j'ai reçu un message de ma banque me
    signalant la venue sur mon compte d'une somme de 32.000€. Sans plus attendre j'ai recontacté cette
    madame qui vraiment m'a confirmé que le virement avait été fait. Alors afin d'aider ceux qui sont dans
    le même besoin comme moi j'ai décidé de témoigner pour cette madame elle fait vraiment preuve du prénom
    qu'elle porte. Vous pouvez la contacter par mail: piret_marie-france@outloo k.fr

  • 0 Reco 18/05/2019 à 13:55 par Miranda11

    Salut
    Je suis madame madame Jacqueline Letsos, cusnière habitant à Paris
    Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame d'affaires française après plus de 4mois de demande et de paie des frais chez autre prêteur sans suite.
    Elle m'a octroyé un prêt de 55.000€. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous lui expliquer et vous avez la solution à votre situation; elle vous aidera si elle est convaincu de votre honnêteté
    Mon oncle également l'a contacté grace à ce qu'il m'a fait et à obtenir 450000euros pour l'achat d'un immobilier sur nantes
    Voici son email est Fraschmid004@gmail.com

    Voici son e-mail: Fraschmid004@gmail.com

  • 1 Reco 18/05/2019 à 13:15 par Miranda11

    Je suis Aurelie Augis à la recherche de prêt d'argent depuis plus de 03 mois déjà et suite à plusieurs rejets des banques et les personnes malhonnêtes sur les sites, j'ai enfin contacté cette femme formidable, honnête et très gentil du nom de Mme FRANCINE SCHMID et de nationalité Française qui m'a aider à obtenir mon prêt de 30.000€ pour la réalisation de mon projet sans difficulté et que je dois rembourser sur 8 ans avec un très faible intérêt de sa part soit 2% l'an et dans un bref de temps. Raison pour laquelle je tiens a vous fais ce témoignage de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde.
    Deux collègues aussi ont obtenir leur prêt respectif de 3.000€ et 20.000€ pour la construction de leur maison et pour la réalisation de leur projet.
    Il est disposé a faire n'importe quel prêt allant de 3000€ à 350.000.000€ à n'importe qui et partout dans le monde à un taux d'intérêt très faible de 2%.
    Alors n'hésitez pas a vite le contacté par mail si vous êtes dans le besoin pour lui demander ce service enfin d'être satisfait et de régler vos problèmes financiers et autres car elle aide toute personnes sérieux qui sont dans le besoin de prêt d'argent.
    Elle peut vous aider aussi comme elle m'a aidé, vous qui êtes dans le besoin.
    Vous pouvez aussi en parler à vos proches, famille et amis car c'est incroyable et c'est une opportunité.

    Voici son E-mail: fraschmd0004@gmail.com
    N'hésitez pas à la contacter si vous êtes dans le besoin d'argent pour régler vos problèmes, réalisez vos projets et autres...

    MERCI DE PASSER LE MESSAGE QUE DIEU VOUS BÉNISSE