BFM Immo
Crédit

Immobilier : Des conditions de prêt moins favorables

Les taux ont retrouvé leur niveau de l'été dernier

Les taux ont retrouvé leur niveau de l'été dernier - dr

Hausse des taux et baisse des durées : selon l'Observatoire du Crédit Logement, l’année 2011 s’est terminée sur un note peu engageante pour les emprunteurs immobiliers.

Les taux immobiliers sont repartis de l’avant. Selon la dernière édition de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiée lundi par le Crédit Logement et l’institut CSA, les prêts immobiliers accordés par les banques françaises en décembre étaient assortis d’un taux de 3,93 % en moyenne*, contre 3,86 % aux mois de novembre. Les taux, qui avaient légèrement reculé au début de l’automne, retrouvent « le niveau auquel ils s’étaient fixés de juillet à septembre », note l’étude.

Les banques prêtent sur des durées plus courtes

Conséquence logique de cette remontée des taux, la part de la production de crédit réalisée à un taux inférieur à 4 % est tombée à 44,2 % en décembre, contre 49,1 % en novembre et 49,4 % en octobre. La part de la production réalisée à taux variables, elle, remonte, à 5,2 % au seul mois de décembre contre 4,8 % en moyenne sur l’ensemble du quatrième trimestre. « Compte tenu des difficultés actuelles de la demande et de la détérioration des conditions de crédit, les établissements s’appuient sur le niveau actuel des taux courts pour proposer aux emprunteurs des formules à taux révisables capés et préserver leur solvabilité », explique l’Observatoire. Une solvabilité par ailleurs menacée par la tendance des banques à réduire la durée des prêts qu’elles accordent : en moyenne, les ménages se sont endettés pour 209 mois en décembre, soit un peu plus de 17 ans, contre 216 mois au troisième trimestre.

François Alexandre