BFM Immo
Crédit

Immobilier : Hausse des taux et des durées d'emprunt

Des taux de 3,67 % en moyenne en mars

Des taux de 3,67 % en moyenne en mars - dr

Les taux immobiliers continuent de progresser, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Bien que significative, la hausse ne semble pas avoir d’effet notable sur la demande de crédit, soutenue par l’allongement des durées d’emprunt.

La hausse se confirme. Selon la dernière édition de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, dévoilée mercredi par le Crédit Logement, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont progressé de 14 points de base en mars, par rapport à février. A 3,67 % en moyenne (hors assurance et coût des sûretés), ils retrouvent leur niveau du mois de février de l’année dernière.

Allongement des durées

Contre toute attente, cette progression, qui dure depuis maintenant cinq mois, n’affecte pas outre mesure la demande de crédit. « Alors que la concurrence par les taux affichés paraît toujours aussi vive entre les établissements, la demande ne semble pas avoir souffert de ces premiers mois de remontée », constate l’observatoire. « Après un début d’année assez calme, le marché a en effet retrouvé de la vigueur dès février, et en mars l’activité est restée soutenue ». Une résistance qui s’explique, notamment, par l’allongement des durées d’emprunt. Celle-ci est remontée à 214 mois en moyenne en mars, soit près de 18 ans, après être descendue à 206 mois en janvier.

Cette remontée des durées est plus franche chez les ménages les plus jeunes, ceux « dont la solvabilité est la plus difficile à assurer en raison d’un apport personnel généralement faible », poursuit l’étude. Chez ce type d’emprunteurs, la part de la production de crédits avec une duration de plus de 20 ans s’est rapidement accrue, de 60,4 % en novembre 2010 à 65 % en mars. A l’inverse, dans le cas des accédants de plus de 65 ans, la part de la production à moins de 15 ans était de 80,4 % en mars, contre 81,8 % en novembre dernier.

François Alexandre